Filinfo

Foot

Tour d'Europe des stades: suspense total en Allemagne

Les joueurs du Borussia Dortmund. © Copyright : DR
La bataille pour le sacre va trouver son dénouement en Allemagne entre le Bayern, bousculé, et le Borussia, qui peut remporter la Bundesliga en cas de victoire ce week-end, alors que l'Angleterre, l'Espagne et l'Italie doivent distribuer les derniers tickets pour l'Europe ou la relégation.
A
A

Allemagne: le Borussia à une victoire du titre
Pour le titre, Dortmund compte deux points d'avance sur le Bayern Munich et reçoit Mayence dans son Westfalenstadion. Une victoire assurera mathématiquement le titre au BVB. Le Bayern doit s'imposer et compter sur un faux pas de Dortmund pour décrocher un onzième titre de champion consécutif.

Derrière Dortmund, le Bayern et Leipzig, l'Union Berlin et Fribourg sont à égalité de points pour la quatrième place, la dernière qualificative pour la prochaine Ligue des champions. Les Berlinois dans leur Alte Försterei peuvent assurer leur qualification en cas de victoire, grâce à une différence de buts générale légèrement favorable (+12 contre +8), alors que Fribourg devra s'imposer à Francfort et compter sur un faux pas berlinois.

Le Bayer Leverkusen (50 pts), Wolsfburg (49) et dans une moindre mesure Francfort (47) peuvent encore accrocher la 6e place pour la Ligue Europa Conférence. Les hommes de Xabi Alonso peuvent plier l'affaire en cas de succès à Bochum, alors que Wolfsburg devra s'imposer à domicile contre le Hertha Berlin, déjà relégué. En cas de victoire de Leipzig en Coupe la semaine prochaine, cette sixième place offrira un billet pour la Ligue Europa.

Angleterre: Tottenham, le calice jusqu'à la lie?
Pour le moment, Aston Villa (7e) tient la corde pour la C4 avec 58 points et a besoin d'une victoire contre Brighton, assuré de la 6e place et de jouer la C3, pour ne pas dépendre du résultat de Tottenham, 8e à un point et qui se déplace à Leeds.

Pour les Spurs, une non-qualification européenne serait le point d'orgue d'une saison marquée par le psychodrame du départ d'Antonio Conte et qui s'achève péniblement, avec quatre points pris lors des sept derniers matches.

En face d'eux, ils auront Leeds, 19e, qui a impérativement besoin d'une victoire pour avoir une chance de dépasser Everton, premier non-relégable avec deux longueurs d'avance et qui finit aussi à domicile, contre Bournemouth (15e).

Leicester, qui a le même nombre de points que Leeds, mais une meilleure différence de buts, jouera aussi son va-tout en recevant West Ham, avec l'oreille collée au transistor pour suivre les autres scores.

Espagne: le Real encore sans Vinicius
En Espagne, le champion est déjà connu (le FC Barcelone), mais la lutte pour le maintien et pour les derniers tickets qualificatifs pour les compétitions européennes est encore ardente.

Le seul match qui a été avancé au samedi (19h00), en raison de la finale de Ligue Europa des Andalous prévue mercredi à Budapest, est le Séville FC - Real Madrid, qui se jouera sans Vinicius, une semaine après les insultes racistes dont il a souffert à Valence. Blanchi de toute suspension, le Brésilien était déjà en civil mercredi au Bernabéu, touché à un genou.

Tous les autres matches se dérouleront dimanche à 19h00.

Si elle ne perd pas sur la pelouse de l'Atlético Madrid, la Real Sociedad sera assurée de retourner en Ligue des champions dix ans après sa dernière apparition, et ce peu importe le résultat de Villarreal, son premier poursuivant (cinq points derrière), qui se déplace sur le terrain du Rayo Vallecano.

Le fond du classement ressemble à un mouchoir de poche! Six équipes se tiennent en deux points, et tout se jouera donc lors de la dernière journée.

Italie: deux billets pour la C1
Il reste encore à attribuer deux billets pour la Ligue des champions, les autres accessits européens et l'ultime place dans l'ascenseur vers la Serie B.

Pour la C1, l'Inter Milan (3e, 66 pts) et l'AC Milan (4e, 64 pts) sont les mieux placés pour accompagner Naples et la Lazio. Pour assurer leurs places dans le Top 4 dès ce week-end, l'Inter a besoin d'un point samedi face à l'Atalanta Bergame (5e, 61 pts) et Milan doit gagner dimanche à Turin contre la Juve. En cas de défaite, les Rossoneri resteront sous pression jusqu'au bout.

La victoire de l'Inter en Coupe d'Italie signifie que les 5e et 6e places seront qualificatives pour la Ligue Europa et la 7e pour la Ligue Europa Conférence. Ce sera le lot de consolation des trois battus du sprint final pour la C1, même si la Roma (6e) peut aussi rejoindre la Ligue des champions en cas de succès en Ligue Europa (31 mai contre Séville).

La dernière place pour la Serie B se jouera entre Lecce (16e, 33 pts), la Spezia (17e, 31 pts) et l'Hellas Vérone (18e, 30 pts).

Par Le360 (avec AFP)
A
A

Tags /


à lire aussi /

Marocains du monde Noussair Mazraoui
Marocains du monde Noussair Mazraoui

Bayern Munich: retour en grâce pour Mazraoui

Foot bayern munich

Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération


Chargement...

Chargement...

Info

Retrouvez-nous