La 6e édition du Tournoi international U19 de l'Académie Mohammed VI de football (AMF) est arrivée à terme, ce vendredi 23 février, après des remarquables, marquées surtout par le fair-play, le suspens et un niveau particulièrement palpitant.
Ainsi, 12 clubs, issus de 11 pays différents et de 4 continents se sont affrontés dans une superbe ambiance. Plusieurs jeunes talents ont marqué le tournoi de leurs empreintes et dont un prédit un bel avenir.
Répartis en 4 groupes de 3, les équipes, placées dans un cadre idéal, ont rapidement montré l’étendu de leur talent.
Jour 1: l'AMF démarre fort
L’équipe de l’Académie Mohammed VI de football (AMF) a démarré ce tournoi idéalement, avec une large victoire inaugurale contre Galatasaray (3-0). En signant un doublé, Yassir Zabiri démontrait déjà l’étendue de son talent.
La confrontation entre Braga et l’Ajax a tourné en faveur des Néerlandais, d’abord menés au score, mais auteurs d’un retour chirurgical (4-2).
Le FUS, autre représentant national, n’a pas pu faire mieux qu’un nul contre Flamengo (1-1), après avoir mené au score dès la 7e minute de jeu. La défense du Fath a résisté aux nombreux assauts brésiliens et tenu le rythme soutenu de la rencontre.
Les Qataris de l’Aspire Academy ont ensuite assurés le show en humiliant Liverpool avec la manière (5-1). La formation du Golfe a même marqué 4 buts en seulement 8 minutes.
Il y avait également du spectacle du côté du match Strasbourg-Galatasaray, lors duquel chacun a cru l’emporter avant que le tableau final n’affiche un logique (2-2).
Génération Foot s’est ensuite distingué contre Braga (3-0), malgré l’intensité de la rencontre, alors que le FUS a perdu contre une équipe de Copenhague coriace (2-0).
l’Académie Aspire a tout tenté, en vain, contre une équipe de Séville bien organisée et plus réaliste (2-0).
Jour 2: Zahouani et Benrhozil portent l'AMF
La deuxième journée commence par un palpitant duel AMF-Strasbourg. Grâce à un but de Zahouani et portés par un grand Taha Benrhozil, les hôtes se sont assurés le lead dans ce groupe relevé.
Le match entre l’Ajax et Génération Foot s’est certes clos sur un nul (1-1), mais l’intensité était au rendez-vous. Diouf Amara a marqué la rencontre avec son superbe retourné acrobatique égalisateur, dans les arrêts de jeu.
Flamengo a ensuite disposé de Copenhague (2-1), en inscrivent d’ailleurs rapidement ses deux buts (4e et 17e minutes). Le pressing élevé des Brésiliens a payé.
Séville, mieux organisé et plus menaçant, a ensuite disposé de Liverpool (2-0), enterrant définitivement ses espoirs de qualification. Les Anglais ne parviendront pas à se créer de véritable occasions.
Jour 3: Une phase finale de haut vol
C’est dans un climat idéal et des conditions optimales que la troisième journée, qui marque le début de la phase finale, démarre. 10 rencontres sont au programme: les matchs de 1/4 de finale, de préclassement et les 2 demi-finales.
L’AMF ouvre le bal en battant Aspire Academy (4-2), validant haut la main son ticket pour le dernier carré. Le tenant du titre, Génération Foot, s’est, pour sa part, incliné face aux Danois de Copenhague (2-1). L’Ajax a disposé de Flamengo (2-0), alors que Strasbourg et Séville sont allés jusqu’à la séance de tirs au but (2-2, t.a.b. 4-1).
Lors des matchs de préclassement entre les équipes qui ont terminé la phase de poules dans les dernières places, le FUS et Galatasaray ont respectivement vaincu Braga (1-1, t.a.b. 4-2) et Liverpool (3-1).
Pour ce qui est des rencontres qui ont opposé les équipes qui s’étaient inclinés au stade des quarts de finale, elles ont tourné à l’avantage de Génération Foot et Flamengo au détriment d’Aspire (1-0) et de Strasbourg (2-1), avec une courte avance à chaque fois tant les matchs étaient compétitifs.
En demi-finale, l’AMF s’incline face à Copenhague (2-0), au même stade de la compétition que l’année dernière. Et c’est une séance de tir au but qui départagera finalement Séville et l’Ajax Amsterdam dans l’autre demi-finale (0-0, t.a.b. 4-1). Hollandais et Danois s’affronteront en finale.
Jour 4: l'Ajax champion
Au menu de l'ultime journée, 5 rencontres de très haut niveau qui décideront du classement des équipes du 5e au 12e rang, avant le match pour la 3e place et la grande finale.
Braga se classe 11e après avoir vaincu Liverpool (1-0) qui enchaîne une 4e défaite de rang. Le FUS finit 10e après sa lourde défaite contre Galatasaray (6-2). Aspire a arraché la 7e place à Strasbourg (1-0), alors que Flamengo a glané la 5e place, au détriment de Génération Foot (2-2, t.a.b. 5-4).
Lors du match pour la troisième place, l’AMF ne démérite pas, mais ne parvient pas à concrétiser les nombreuses occasions qu’elle se crée en première mi-temps. Les Sévillans prennent l’avantage et leur défense, la meilleure du tournoi, bloque toute tentative d’égalisation. Les Marocains loupent d’ailleurs un penalty et finissent au pied du podium.
Dirigée par Bouchra Karboubi, la finale de cette 6e édition était également palpitante, tant l’Ajax comme Copenhague ont démontré au potentiel non-négligeable lors des précédentes rencontres. Les Néerlandais l’ont finalement emporté (2-1) en marquant le but de la victoire à sept minutes de la fin.
S’en suivit une cérémonie de remise de trophée qui a distingué les champions néerlandais, certes, mais aussi le meilleur joueur, Yassir Zabiri (AMF), la meilleure attaque (Galatasaray), la meilleure défense (Séville) et le prix du fair-play (Liverpool).
Houcine Ammouta, sélectionneur de la Jordanie et invité d’honneur de l’édition, était présent tout comme de nombreux acteurs majeurs du football national.
«Cette 6e édition a connu un franc succès de l’avis de toutes les parties qui ont pris part à ce tournoi (Joueurs, staff, scouts, médias...) mais on vous donne rendez-vous l’année prochaine pour une édition encore meilleure», peut-on lire dans le magazine dédié au tournoi par l’AMF.