Filinfo

Foot

Trêve internationale: bras de fer entre Fifa et grands clubs d’Europe

Gianni Infantino tient toujours au projet de Coupe du monde bisannuelle. © Copyright : DR
Kiosque360. La première date Fifa de la saison promet d’être très agitée et connaîtra beaucoup de tractations. Et pour cause, plusieurs clubs européens refusent de libérer leurs joueurs internationaux.
A
A

À l’approche de la première trêve internationale de la saison, la tension monte entre la Premier League, La Liga espagnole d’un côté et la Fifa de l’autre. Les deux premières refusent en effet de libérer leurs internationaux pout rejoindre leurs sélections, selon Footmercato. Cela a commencé par Mohamed Salah, convoqué par les Pharaons, mais que Liverpool a catégoriquement refusé de le laisser rejoindre ses compatriotes pour jouer face à l’Angola et au Gabon.

Les Reds ont aussi refusé le départ des internationaux brésiliens, comme c’est le cas pour plusieurs autres clubs anglais. Footmercato prévoit un long bras de fer entre la Fifa et les puissantes ligues européennes, expliquant qu’au total ils sont 60 joueurs internationaux concernés, rien qu’en Premier League. 

En gros, les clubs refusent de laisser partir des joueurs dans des pays qui figurent sur la liste rouge du Royaume-Uni concernant la situation sanitaire. Un isolement est imposé par les autorités après chaque retour en provenance de ces pays et du coup les joueurs risquent de rater plusieurs matchs.

"Les clubs de Premier League ont décidé aujourd'hui à contrecœur, mais à l'unanimité, de ne pas libérer de joueurs pour les matches internationaux disputés dans les pays de la liste rouge le mois prochain. La décision des clubs, fortement soutenue par la Premier League, s'appliquera à près de 60 joueurs de 19 clubs de Premier League qui doivent se rendre dans 26 pays de la liste rouge dans la fenêtre internationale de septembre. Cela fait suite à la position actuelle de la FIFA de ne pas étendre son exception de libération temporaire pour les joueurs tenus de se mettre en quarantaine à leur retour. De longues discussions ont eu lieu avec la FA et le gouvernement pour trouver une solution, mais en raison des problèmes de santé publique persistants concernant les voyageurs entrant en provenance des pays de la liste rouge, aucune exemption n'a été accordée", a écrit la Premier League dans un communiqué. 

Plusieurs clubs en Espagne veulent suivre les pas de la Premier League et la Liga les soutient. “LaLiga soutiendra dans tous les domaines la décision des clubs espagnols de ne pas libérer leurs joueurs internationaux pour la convocation de la CONMEBOL et engagera les actions juridiques pertinentes contre cette décision qui affecte l'intégrité de la compétition. (…) À l'heure actuelle, il y a 25 joueurs de 13 clubs différents, un nombre qui pourrait être augmenté lorsque les appels pour l'Équateur et le Venezuela seront annoncés. L'association espagnole comprend que le calendrier mondial ne peut et ne doit pas être modifié de cette manière, surtout lorsqu'il existe des solutions alternatives", rapporte Footmercato

Le niet de la FIFA

De son côté, Gianni Infantino s’est montré intransigeant sur ces questions et il a répondu dans un média espagnol. "J'accuse réception de vos communications datées du 19 et 20 août concernant la libération de différents joueurs pour des équipes représentatives de diverses associations membres sud-américaines.

Tout d'abord, il convient de noter que la décision prise par le Bureau du Conseil de la FIFA cette année est pleinement valable. Celui-ci a été adopté par l'organe compétent après une période de consultation préalable avec différents groupes d'intérêt du football international et, par conséquent, il devient effectif et obligatoire à la fois pour les associations membres et leurs clubs affiliés respectifs. Sur la base de ce qui précède, je voudrais souligner que la FIFA est ferme dans l'interprétation et l'exécution de ses décisions et règlements. À cette fin et dans ce contexte particulier, je vous informe que l'administration de la FIFA procédera à réitérer aux associations membres respectives et aux clubs concernés les bases réglementaires auxquelles ils sont soumis, ainsi que je les informerai des conséquences de leur éventuelle non-conformité.”, a lâché le président de la FIFA, comme nous le traduit Footmercato

Par Ismail El Fassi
A
A

Tags /


à lire aussi /


Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération


Chargement...

Chargement...

Info

Retrouvez-nous