Un Américain veut doubler les Saoudiens et s’offrir Newcastle

Mohammed ben Salmane ben Abdelaziz Al Saoud, prince héritier d’Arabie saoudite.

Mohammed ben Salmane ben Abdelaziz Al Saoud, prince héritier d’Arabie saoudite. . DR

Kiosque360. L'offre saoudienne pour le rachat de Newcastle semble avoir quelques problèmes pour se concrétiser. Un gros concurrent est entré en lice.

Le 17/06/2020 à 19h36, mis à jour le 18/06/2020 à 02h10

Il semble que le club anglais de Newcastle commence à s’éloigner des Saoudiens qui tentent un rachat depuis plus de deux mois. Si la Premier League n’a toujours pas donné son accord pour cette opération, le fonds, qui a trouvé un accord avec Mike Ashley, le propriétaire des Magpies, a de nouveaux soucis.

Selon la presse britannique, en particulier le Daily Mail et la BBC, un concurrent de taille vient de se présenter. Il s’agit d'Henry Mauriss, relaye Eurosport dans un article paru ce mercredi.


 


Cet investisseur américain, propriétaire de Clear TV Media et qui a fait fortune dans les cartes de crédit, aurait proposé près de 400 millions d'euros pour devenir le nouveau propriétaire du club du nord de l'Angleterre. Depuis la Californie, l’homme d’affaires a émis une offre que la presse anglaise qualifie de “viable”.

D'un côté, le prix qu’il propose est supérieur à celui du fonds saoudien, piloté entre autres par le prince héritier Mohamed Ben Salmane, qui avait fait une offre de 335 millions d'euros. Sauf que l’offre de l’investisseur américain est très mal accueillie par les supporteurs du club. Et pour cause, Henry Mauriss n'a jamais caché son amour pour Tottenham, rapporte l’article d’Eurosport

Mais les médias européens parlent, dans le cas de l’offre américaine, d’un dossier plus propre en le comparant à son concurrent. Le rachat par les Saoudiens a été plombé par l’affaire de piratage des droits TV du groupe qatari Bein Sport par Be Out et aussi du fait de l'opposition de l'ex-fiancée de Jamal Khashoggi, le journaliste assassiné en 2018 en Turquie. Cette dernière a demandé à la Premier League de bloquer ce projet de rachat du club par les Saoudiens.

Par Ismail El Fassi
Le 17/06/2020 à 19h36, mis à jour le 18/06/2020 à 02h10