"Le 30 novembre 1872, les deux équipes s'étaient quittées sur un nul 0-0 à Hamilton Crescent, dans le quartier de Partick, à Glasgow. 150 ans plus tard, la plus vieille rivalité dans le football va connaître son 116e chapitre", a écrit la FA dans son communiqué.
Le calendrier déjà très chargé de la fin 2022, avec notamment la Coupe du Monde au Qatar dans un peu plus de deux semaines, n'a pas permis d'organiser le match dans le temps souhaité.
"Le fait que l'Angleterre ait été tirée dans un groupe qualificatif pour l'Euro-2024 à cinq équipes (...) offre la possibilité d'organiser ce match pour commémorer le plus ancien des matches internationaux de football", a-t-elle ajouté.
L'Angleterre, qui mène par 48 victoires à 41 contre l'Ecosse, pour 26 nuls, affrontera l'Italie, l'Ukraine, la Macédoine du nord et Malte dans le groupe C lors de cette année 2023 pour essayer de se qualifier pour l'Euro allemand, selon le calendrier publié par la FA.
Un match amical contre un adversaire qui reste à déterminer sera ajouté en octobre, a-t-elle précisé.
L'Ecosse sera, elle, opposée à l'Espagne, la Norvège, la Géorgie et Chypre dans le groupe A.
Jusqu'en 1984, il était de tradition que les deux équipes s'affrontent annuellement pour le "British Home Championship" qui mettait aux prises les quatre équipes britanniques, sauf lorsque les deux conflits mondiaux en ont empêché la tenue.
Cette épreuve avait été remplacée ensuite, par l'éphémère Rous Cup qui a opposé l'Angleterre à l'Ecosse en 1985 et 1986, avant qu'une équipe sud-américaine ne soit invitée pour un tournoi triangulaire en 1987, 1988 et 1989, sa dernière édition.
La dernière confrontation entre les deux équipes s'était tenue en phase de poule du dernier Euro, à Wembley et s'était achevée sur un 0-0.
"Une rencontre contre l'Ecosse est toujours spéciale. J'imagine cependant que celle-là sera encore plus mémorable puisqu'elle célèbrera un tournant majeur" dans l'histoire du football, a commenté le sélectionneur des Three Lions, Gareth Southgate, cité dans le communiqué.