Filinfo

Foot

United 2026 promet 11 milliards de dollars à la FIFA

© Copyright : DR
Kiosque360. Le dossier du trio nord-américain brandit la carte des revenus financiers pour séduire les votants du 13 juin prochain.
A
A

A 5 semaines du vote final qui décidera du pays qui organisera la Coupe du monde 2026, la campagne de lobbying bat son plein. Les porteurs du dossier du trio nord-américain composé des USA, Canada et Mexique essaient de séduire les votants en mettant en avant des recettes record s'ils seront les heureux organisateurs dans 8 ans.

Selon le quotidien arabophone Al Ahdath Al Maghribia daté du 10 mai, ils ont même  promis que les revenus du Mondial dépassent les 10 milliards de dollars. C'est le président de la Fédération américaine de football, Carlos Cordeiro, qui a fait cette promesse lors d'un mot prononcé à l'occasion du sommet de l'Union internationale de la presse sportive.

"Je vous garantis qu'avec 48 équipes participantes, la Coupe du Monde 2026 rapportera à la Fifa 11 milliards de dollars, si elle est organisée en Amérique du Nord. Elle sera la plus rentable et la plus réussie de toutes les éditions d'un point de vue financier", a lancé Carlos Cordeiro.

Pour le quotidien, la FIFA souhaite réellement accroître les revenus qu'elle perçoit après l'organisation de cet événement mondial. D'autant plus qu'après les scandales survenus en 2015, plusieurs sponsors ont rompu leur contrat avec la plus haute institution footballistique du monde. Selon des journaux européens la FIFA a consommé dernièrement 600 millions d'euros de ses réserves financières durant les trois dernières années. C'est aussi en grande partie ce qui justifie les idées de l'actuel président Gianni Infantino, à l'image de la Coupe du monde à 48 équipes ou encore la réflexion qu'il a autour de la création de nouvelles compétitions.

Mais le 13 juin prochain, ce sont 207 fédérations qui voteront librement, et non pas le seul Gianni infantino.

Par Ismail El Fassi
A
A

Tags /


à lire aussi /


Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération


Chargement...

Chargement...

Info

Retrouvez-nous