La décision des clubs européens de refuser de libérer leurs joueurs africains avant le 3 janvier reste en travers de la gorge du sélectionneur national, Vahid Halilhodzic. Ce dernier l'a fait savoir en accusant la FIFA et les clubs européens de complicité pour saboter le football africain, rapporte le quotidien Assabah du vendredi 31 décembre.
Selon Vahid, les deux institutions ne respectent pas la CAN en refusant de libérer les joueurs africains qui évoluent en Europe, alors que le règlement prévoit qu’ils doivent rejoindre leurs sélections 14 jours avant le début d’une compétition.
Vahid est revenu sur le cas de l'attaquant du Barça Abdessamad Ezzalzouli, convoqué pour la CAN. Il se dit convaincu que que c'est le Barça qui a fait foirer la sélection de ce jeune joueur. «Abde est un jeune joueur incroyablement talentueux qui fera une belle carrière. Il n'a jamais refusé l'équipe nationale, et je pense que Barcelone pose problème car il ne respecte pas assez la Coupe d'Afrique des Nations. Les grands clubs européens et la FIFA ne respectent tout simplement pas assez la compétition», a-t-il lancé.
Néanmoins, Vahid a exprimé son souhait de remporter la CAN pour le grand plaisir des supporters marocains. Une manière aussi pour lui de mettre un terme à sa carrière sur un grand exploit à l’instar de titre de champion d’Afrique remporté avec la Raja en 1997.
L'ancien coach du FC Nantes a exprimé son souhait de qualifier les Lions de l’Atlas à la finale de la Coupe du monde qui se jouera au Qatar et réitérer ainsi le même exploit avec la Côte d’Ivoire, l’Algérie et le Japon.