Filinfo

Foot

Vidéo. Foot: il y a 18 ans, cette «œuvre d’art» de Zidane

Le but somptueux de Zidane avec le Real, le 15 mai 2002, contre le Bayer Leverkusen, en finale de la Ligue des champions. © Copyright : DR
Il y a 18 ans, jour pour jour, le 15 mai 2002, Zinédine Zidane offrait au Real Madrid sa neuvième Ligue des champions, grâce à un but magique. Retour sur une réalisation tout aussi décisive que somptueuse.
A
A

C’est l’un des buts qui sont restés dans les annales du football. Celui de Zidane face au Bayer Leverkusen est comme venu d’ailleurs. Et c’est l'Hampden Park de Glasgow, en Écosse, qui en a été le théâtre.

Alors que le Real Madrid et le Bayer Leverkusen étaient dos à dos (1-1), en finale de la Ligue des champions 2002, il eut fallu un éclair de génie de Zidane pour faire pencher la balance en faveur des Merengue.

Juste avant la pause (44e minute), le Brésilien Roberto Carlos, parti comme une fusée sur le flanc gauche, centre vers Zidane qui se trouve à l’entrée de la surface de réparation. Ce dernier ne se fait pas prier et «invente l’impossible». Grâce à une volée magique, il met le cuir dans les filets.

«Vous pouvez passer l’éternité à vous préparer à l’entraînement, mais parfois quelque chose de spécial, que vous ne pouviez pas prévoir, se passe. Là, c’était le but de Zidane. Nous avons été vaincus par l'un des buts les plus incroyables de l'histoire du football», avait déclaré, admiratif et fataliste, Klaus Toppmöller, l’entraîneur du club allemand en conférence de presse. Vincente Del Bosque, entraîneur du Real, a tout simplement estimé que le but était «une œuvre d’art».

Par Khalid Mesfioui
A
A

Tags /


à lire aussi /


Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération


Chargement...

Chargement...

Info

Retrouvez-nous