En Turquie, l’hymne national est entonné avant le début des matchs de football. Ce fut le cas, ce dimanche 21 février lors de la rencontre Göztepe-Fenerbahçe.
Le fait aurait pu passer pour des plus banales s’il n’y avait Mesut Özil, ancien milieu de la sélection allemande de football qui, pour des faits de racisme, avait renoncé à défendre les couleurs de la Mannschaft.
Les images montrant Özil en train de chanter l’hymne turc n’a pas échappé aux médias allemands, dont le quotidien Bild qui a consacré, ce mardi, un article à ce sujet, en s’en prenant vertement au joueur.
Lire aussi : Lire aussi: Vidéo. Quand Ozil s'invite à une conférence entre ministres turc et allemand
«Özil n’était pas connu auparavant comme un immense chanteur. Au contraire, il observait le silence lors du chant de l’hymne national (ndlr: allemand). Et lorsque les autres chantaient, sa bouche restait fermée», écrit le journal sur un ton ironique.
D’origine turque, Mesut Özil a défendu les couleurs de la sélection allemande à 92 reprises, inscrivant 23 buts. Il a mis fin à sa carrière à l’issue du Mondial 2018, à la suite d’insultes racistes.