Wydad-Espérance, comme on se retrouve!

DR

Le Wydad retrouve l’Espérance de Tunis, les 29 octobre et 1er novembre, d’abord au Complexe Mohammed V de Casablanca puis au Stade de Radès, en demi-finales de l’African Football League.

Le 27/10/2023 à 13h12

Les deux formations maghrébines s’affrontent pour la toute première fois depuis la fatidique nuit du 31 mai au 1er juin 2019 et l’inoubliable Scandale de Radès qui a boulversé le football interclubs africain.

Avant la finale ce nouveau classique, le Wydad a affronté l’Espérance de Tunis 10 fois. Bilan: 1 victoire, 5 nuls, 3 défaites et un match inachevé. Revivez les 10 précédentes confrontations entre les clubs le plus titrés du Maroc et de Tunisie.

En 1998, les Rouges y étaient presque


La première fois que les deux équipes se sont croisées dans une compétition africaine, c’était en 1998. Les Tunisiens éliminaient alors les Casablancais en demi-finale de la Coupe d’Afrique des vainqueurs de Coupes, une compétition aujourd’hui disparue. Future gagnante, l’Espérance assomme les Rouges à l’aller (4-1) avant de s’incliner au retour (2-0).

2009, encore loupé


C’est en finale de la Coupe arabe des clubs que les deux équipes se retrouvent en 2009. Pour la deuxième année consécutive, les Rouges échouent en finale de la compétition contre un club maghrébin (défaite face à Sétif en 2008). Battu à l’aller à domicile (0-1), le Wydad obtient le nul au retour (1-1).

En 2011, une nouvelle déception


Les deux équipes s'affrontent 4 fois en 2011. D’abord en phase de groupe de la Ligue des Champions (2-2 à Casablanca, 0-0 à Tunis) puis en finale.

Les Rouges ne trouvent pas la solution à l’aller (0-0) avant le perdre sur le fil au retour (1-0). Comme cette année, la manche retour s’est déroulée au Stade Olympique de Radès.

2019, le Scandale de Radès


En 2019, le Wydad et l’Espérance s’affrontent en finale de la Ligue des Champions. L’aller se passera sans encombre (1-1) à Rabat, le défenseur international sénégalais Cheikh Comara ayant arraché le nul à la 79e minute. Le retour, lui, est considéré comme un des matchs les plus mémorable de l’histoire du football africain.

Menés depuis la 41e minute, les Rouges croient égaliser à l’heure de jeu par Walid El Karti. Ils célèbrent, le but semble valide, l’arbitre Bakary Gassama désapprouve. Les hommes de Faouzi Benzarti réclament une intervention de la VAR (arbitrage vidéo), obligatoire à ce stade de la compétition. S’en suivra une heure de flottement et un défilé de responsables sur la pelouse. Cette nuit-là, le match ne reprendra pas et l’EST remportera un quatrième titre. La CAF décidera ensuite d’adopter une finale sur terrain neutre et avec un match unique durant les trois éditions qui suivirent. Surnommé le «Scandale de Radès», le souvenir de ce match reste vif dans l’esprit des Rouges. Le capitaine actuel, Yahya Jabrane, l’ailier Mohamed Ounajem et le défenseur Ayoub El Amloud font notamment partie des survivants.


Par Le360 Sport
Le 27/10/2023 à 13h12