Zinedine Zidane est aussi une des stars de la finale de la Ligue des Champions Real Madrid-Liverpool. Le Français est en passe de devenir le premier entraîneur à remporter trois LDC de suite. En moins de trois ans, ZZ a fait taire ses détracteurs et a surtout suscité l’intérêt de tous. Mais comment est-il parvenu à réussir aussi dans ce métier?
Certes, le Real a pu profiter d’un arbitrage favorable (penalty à la dernière minute contre la Juventus en quarts, deux offrandes face au Bayern en demie), mais il n’y a pas que la chance qui donne son aura lumineuse à Zidane.
Il a dû travailler dur pour en arriver là. Après sa rupture éphémère avec le foot peu après la finale de la Coupe du Monde 2006, ZZ a suivi la formation de niveau BAC+4 dédiée aux anciens sportifs de haut niveau au Centre de droit et d'économie du sport de Limoges (CDES).
Élève studieux, Zidane ne s’est absenté qu’une seule et unique fois lors des 14 sessions de trois-quatre jours de formation. Le directeur de l’établissement est bluffé par son humilité et son professionnalisme. "C'est une éponge ! Il retient tout, incorpore de manière très intelligente des données dont il sait qu'elles vont vont lui servir", déclare Jean-Pierre Karaquillo, fondateur du CDES.
Florentino Perez, le président du Real, l’avait incité à se former à l'économie, la gestion et le management. "Il n'est pas venu en disant: je suis Zinédine Zidane et vous allez me prendre, mais plutôt: je vous dépose mon dossier, je sais que je peux ne pas être pris", poursuit Karaquillo.
"J'ai arrêté l'école très tôt, je me devais de me préparer. J'ai bien fait de prendre le temps avant de me lancer là-dedans parce qu'aujourd'hui, je vois la complexité que c'est pour être performant", expliquait Zidane, il y a deux mois eu sujet de sa reconversion.
Ses succès en tant que directeur sportif, d'adjoint de Carlo Ancelotti, entraîneur de la réserve, puis coach de l’équipe A du Real Madrid, sont aussi dûs à sa gestion des hommes. Zidane a tout de même passé 20 ans dans les vestiaires. Il est parvenu à mettre Cristiano Ronaldo au repos avant les grands matchs, à faire jouer Isco en 10 et à faire évoluer l’équipe en 4-3-3 pour le bien de la BBC.
Coaching gagnant pour ZZ qui ne cesse d’impressionner. Va-t-il se démarquer encore plus en sauvant la saison du Real ce soir grâce à un nouveau sacre en C1? son histoire semble écrite, et la réussite l'accompagne...
