Aboukhlal et Toulouse pourront-ils disputer l'Europa League?

Zakaria Aboukhlal, vainqueur avec Toulouse de la Coupe de France, samedi 29 avril 2023.

Zakaria Aboukhlal, vainqueur avec Toulouse de la Coupe de France, samedi 29 avril 2023. . DR

Après sa victoire (5-1) face à Nantes en finale de la Coupe de France, Toulouse est qualifié pour l’Europa League la saison prochaine. Seulement, le club détenu par RedBirds n’est pas sûr de la disputer. Voici pourquoi...

Le 02/05/2023 à 16h42

Ce dossier est loin d’être terminé. Récent vainqueur de la finale de Coupe de France, face à Nantes 5 buts à 1, Toulouse est dans le flou concernant sa future participation en Europa League. Zakaria Aboukhlal et sa bande devraient, en principe, comme chaque vainqueur de la très convoitée coupe nationale, avoir une place garantie en Europe, la saison prochaine. Seulement, tout ne pourrait pas se passer comme prévu.

Si Thijs Dallinga, coéquipier de l’attaquant marocain, scandait «Europa League Yeah» dans une vidéo devenue virale après le sacre du Téfécé au Stade de France, le rêve pourrait tourner court pour les Toulousains. En effet, le club de la Ville Rose est sous la propriété de RedBird Capital Partners, fonds d’investissement, depuis 2020. Un problème se pose alors, car le Milan AC est également en la possession du groupe américain. Or, la multipropriété est strictement interdite dans les compétitions européennes.

En témoigne l'article 5 du règlement de l'UEFA, qui interdit deux clubs d’un même actionnaire de participer simultanément aux compétitions européennes. C’est le quotidien français L’équipe qui a révélé cette règle problématique, car la question de l’équité entre les deux clubs se pose. Si les Rossoneris sont directement qualifiés en Europa League ou dispute la Ligue des Champions (C1), et sont reversés en C3 à l’issue des phases de poules, Toulouse et Milan pourraient disputer la même compétition européenne.

Le président du Toulouse FC promet toutefois que le Téfécé jouera en Europe

«Évidemment qu’on va la jouer. Je n’ai pas besoin d’en parler avec RedBird, nous avons soumis notre demande de licence club UEFA», confiait Damien Comolli, aux journalistes de La Dépêche du Midi, quelques minutes après le sacre toulousain. Euphorique, le président du Toulouse FC était confiant à l’idée que son club dispute la Ligue Europa, alors que les interrogations fusaient de toutes parts.

Les Toulousains seraient aptes à disputer la C3 sur tous les plans et critères demandés par l’UEFA. Il s’engage même «personnellement sur le fait qu’on (Toulouse) va jouer la Coupe d’Europe la saison prochaine». Le problème s’était déjà posé pour Leipzig et Salzbourg, du groupe Red Bull. En 2017, le groupe américain avait aménagé son organigramme afin que les Allemands et les Autrichiens puissent disputer la Ligue des Champions conjointement.

Le 02/05/2023 à 16h42