Filinfo

Foot

Bilal Bouimejjéne: "la sélection nationale est un objectif niché dans un coin de ma tête"

Bilal Bouimejjéne. © Copyright : DR
A juste 14 ans, Bilal Bouimejjéne, a cette double particularité: il est habile des deux pieds et pratique le foot et le futsal. L'ailier du FC Borgo en Corse est l'un des jeunes franco-marocains les plus brillants de l'Ile de Beauté. Dans cet entretien, il se confie sur ses ambitions, ses plans d’avenir, mais aussi sur sa passion pour le futsal.
A
A

Le360sport: racontez-nous vos débuts dans le football?

Bilal Bouimejjéne: J’ai commencé le football à l’âge de 5-6 ans par passion, suivi du futsal, qui m’intéresse tout autant. J’ai commencé pour le plaisir d’apprendre puis, au fur et à mesure des saisons, mes encadrants ont repéré mon potentiel et m’ont rapidement promu dans des catégories d’âges supérieurs ou j’ai toujours réussi à m’adapter très rapidement, à être à l’aise et rapidement donner des résltats positifs répondant ainsi aux attentes placées en moi. C’est vrai que je me fixe des exigences élevées de réussite, tant sur le plan sportif que scolaire. Et cela va de soi, une bonne hygiène de vie car l’un ne va pas sans l’autre. Pour moi on ne peut pas réussir sans se donner réellement les moyens d’aller le plus loin possible. Et Aujourd’hui Hamdullelah tout se passe très bien et comme prévu.

Comment s'est déroulée cette saison?
Individuellement, je dirai une bonne saison où j’ai pu continuer à apprendre et à progresser. J’ai réussi à travailler et développer certains aspects physique, mental et technique avec une autre méthode de travail grâce à mon préparateur physique mon coach U16, et le responsable technique du club que je viens de quitter.

Sur le plan collectif, on aurait pu mieux faire car notre équipe était vraiment la favorite pour la montée en U16R1, mais beaucoup de choses que l’on ne maîtrise pas toujours ont joué en notre défaveur. C’est comme ça, c’est le sport ! Je n’en demeure pas moins content d’avoir fait partie de cette équipe et d’avoir côtoyer de belles personnes à tout les niveaux au club.

Quelles sont vos attentes pour la saison prochaine?
La saison prochaine sera, je pense, la plus importante pour moi, déjà parce que j’ai fait le choix de rester encore un an en Corse et ne pas signer de contrat (accord de non sollicitation) avec un club professionnel, m’engageant sur une durée de 5 années minimum car je pense au vu de plusieurs circonstances que ce n’était pas forcément le bon moment ni le bon timing même si je vous cache pas que c’est flatteur d’être sollicité en vous proposant un triple projet. Sincèrement, je voulais bien prendre mon temps et faire ma dernière année scolaire de collège en 3éme et réussir à obtenir le brevet tout en profitant de mes amis, proches et familles encore au moins une année, pour la suite on verra !

Les clubs qui m’ont déjà sollicité vont continuer de me suivre sur les terrains et attendre encore un peu en respectant mon choix. Je me dois de continuer à performer et passer des objectifs-paliers pour pouvoir être prêt à signer au bon moment.

La sélection nationale est aussi un objectif niché dans un coin de ma tête et je me dois également de prouver au sélectionneur U15G qu’il peut compter sur moi lors des échéances à venir (championnats U16 R1, matchs de Coupe de Corse, inter-ligue U15G, challenge futsal, inter-ligue Futsal, convocation pôle espoir Futsal Lyon, championnat R1 Futsal) arrivent, tant pour le football que futsal.

Je dois donc être prêt à tout moment et respecter un planning chargé en semaine avec les entraînements, les devoirs à faire et les révisions pour les évaluations…
Tout cela demande une grande organisation, et heureusement je peux compter sur mes parents et ma famille pour m’aider à bien gérer tout cela comme chaque année.

Pourquoi le football et pas un autre sport?
La passion ne s’explique pas ! Je pratique quelques fois aussi l’athlétisme et je vais, si le temps me le permet, m’inscrire au kick-boxing pour renforcer la confiance en moi, le mental et le renforcement musculaire.

Qui comptez-vous représenter à l’international?
J’ai toujours nourri l’ambition de représenter le Maroc, mon pays d’origine. C’est le choix du coeur. Je suis avec beaucoup d’intérêt les performances des différentes équipes nationales notamment celle de futsal, qui s’apprête à disputer la Coupe du monde en Ouzbékistan. Le football national rayonne réellement.

De qui vous inspirez-vous?
Mon idole c’est Cristiano Ronaldo, pour ce qu’il dégage comme exemple et symbole et pour son parcours. Je suis également inspiré par Zinedine Zidane, Karim Benzema, Hakim Ziyech, Brahim Diaz, Bilal El Khannouss qui forcent tous le respect et bien d’autres aussi de renommée internationale mais la liste est très longue et je ne peux pas tous les citer.

Quel regards portez-vous sur les sélections des U23 qui sont champions d’Afrique et les U17 vice-champions?
C’est formidable de voir toutes les sélections nationales en football et futsal du Maroc, masculines et féminines, réussir à aller chercher des victoires des titres et soulever des trophées et même lorsqu’ils n’y arrivent pas toujours on est toujours fier de leurs parcours. C’est une fierté pour moi et je suis admiratif de voir ces belles choses dans mon pays et voir que le Maroc en constante évolution.

En vacances actuellement au Maroc jusqu’au 6 Août, j’ai eu l’immense opportunité de visiter plusieurs clubs professionnels, des Centres de formation et le Centre Fédéral National et d'avoir la possibilité de pouvoir m’entraîner dans l’un d’eux pour commencer ma préparation de pré-saison estivale.

Et franchement ce sont vraiment des lieux disposant des meilleurs infrastructures. Le Maroc n’a rien à envier à ce qui se fait en Europe. Pour la suite, je ferai tout mon possible pour rejoindre InchAllah la sélection nationale dans un futur proche et je tenais à remercier la FRMF pour son engagement et sa confiance envers les joueurs binationaux.

Par Le360sport
A
A

Tags /


à lire aussi /


Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération


Chargement...

Chargement...

Info

Retrouvez-nous