Filinfo

Foot

Bleus: France-Arménie 2015, la der de Benzema entre sifflets et "rédemption"

Karim Benzema face à l'Arménie, le 8 octobre 2015. © Copyright : DR
Une passe décisive, des sifflets, un doublé... et une blessure: la carrière internationale de Karim Benzema s'est figée le 8 octobre 2015 à Nice contre l'Arménie, au soir d'une 81e et dernière sélection marquante pour l'attaquant, qui s'apprête à retrouver les Bleus mercredi.
A
A

Maillot N.10 sur le dos, l'avant-centre du Real Madrid avait livré ce soir-là un récital devant plus de 30.000 supporters massés dans l'Allianz Riviera et émus, avant le coup d'envoi, par l'hommage rendu aux victimes d'intempéries dans les Alpes-Maritimes.

Titulaire à la pointe de l'attaque, Benzema entame pourtant la rencontre escorté par les doutes, lui qui n'a plus fait trembler les filets en sélection depuis un an, soit six matches après le match amical remporté 2-1 contre le Portugal, le 11 octobre 2014 à Saint-Denis.

Il lance sa soirée avec une passe parfaitement dosée dans la course d'Antoine Griezmann (35e, 1-0), avec qui il affiche une complicité prometteuse tout au long du match. C'est d'ailleurs "Grizou" qui délivre un corner sur la tête du Madrilène (77e, 3-0), encore buteur deux minutes plus tard après un duel remporté face au gardien arménien (79e, 4-0).

"La rédemption de Benzema", écrit l'AFP après la partie, notant toutefois qu'avant de trouver la faille, l'attaquant alors âgé de 27 ans a "quand même raté plusieurs occasions" et subi les sifflets du public qui a "commencé par le prendre en grippe" après une talonnade ratée pour Griezmann.

"En signant un doublé en moins de deux minutes, Karim Benzema a fait chavirer le public niçois, sur le point de s'impatienter", relève aussi L'Équipe dans le journal du lendemain. Le quotidien sportif lui attribue la meilleure note (8 sur 10): "On l'a vu d'abord incisif sur ses courses, volontaire, accrocheur mais pas toujours précis dans le dernier geste, ni efficace dans les duels". Avec une passe décisive et un doublé, "que demander de plus ?", est-il encore écrit.

"Le dossier est clos"

"Joueur très complet", "capable de créer de l'espace, de faire jouer ses partenaires (...) et de marquer", selon son coéquipier Raphaël Varane, "KB9" retrouve la lumière à quelques mois de l'Euro-2016 organisée en France.

Forcément, Deschamps savoure alors l'efficacité retrouvée de son attaquant fétiche, crédité de 27 buts internationaux.

"Je suis très content pour Karim. C'est toujours très important que les attaquants mettent des buts. Le dossier est clos, sauf quand vous voudrez le rouvrir", dit devant la presse le patron des Bleus, à propos de celui qui est alors meilleur buteur de Liga.

Après son doublé, l'avant-centre du Real a cependant été contraint de sortir sur blessure. Victime d'une lésion aux ischio-jambiers gauches, il doit déclarer forfait pour le match suivant au Danemark. À Copenhague, le 11 octobre 2015, Olivier Giroud le remplace au pied levé et réalise un doublé, lui aussi, après seulement six minutes de jeu.

Moins de trois semaines plus tard, le 5 novembre 2015, Benzema est mis en examen pour association de malfaiteurs et tentative de chantage dans l'affaire du chantage à la "sex-tape" dont est victime l'international Mathieu Valbuena, qu'il ne peut désormais plus rencontrer.

Une heure après l'annonce du parquet de Versailles, Deschamps dévoile sa liste pour affronter l'Allemagne et l'Angleterre, en novembre, dans laquelle ne figure aucun des deux joueurs. Benzema sera tenu à l'écart de la sélection pendant plus de cinq ans, jusqu'à ce que le sélectionneur crée la surprise en le rappelant pour l'Euro.

Hasard de l'histoire, c'est à Nice que le buteur du Real pourrait de nouveau enfiler la tunique bleue, ce mercredi (21h05) pour le premier match de préparation contre le pays de Galles. Ce sera cependant à huis clos.

Par Le360 (avec AFP)
A
A

Tags /


à lire aussi /

Marocains du monde Adil Hermach
Marocains du monde Lions de l'Atlas

Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération


Chargement...

Chargement...

Info

Retrouvez-nous