Malgré les cinq divisions d'écart entre les deux équipes, il y avait encore 0-0 à la pause au cours d'un match où Thionville-Lusitanos n'a pas été ridicule du tout. À l'inverse, l'OM, même privé de six joueurs partis disputer la Coupe d'Afrique des nations (CAN) avec leur sélection, dont Amine Harit et Azzedine Ounahi, n'a pas brillé pour son premier match de l'année.
Les Olympiens ont même perdu un peu leurs nerfs dans les dernières minutes avant la pause quand les Mosellans ont fait le siège de leur surface.
Pour autant il n'y a pas eu de réel danger pour le deuxième gardien marseillais, titulaire en coupe, Ruben Blanco. Aucun des deux portiers n'a d'ailleurs été inquiété durant les quarante-cinq premières minutes.
Les Lorrains se sont enhardis à la demi-heure de jeu. Thibaut Jacquel a tenté un lob que Blanco a été tout heureux de voir frôler le cadre (38e). À la reprise, Marseille a semblé revenir avec de meilleures intentions. La défense mosellane a dégagé trois ou quatre tirs dans la même action avant que Junker ne dévie la frappe de Jordan Veretout en corner (52e).
Les Marseillais ont alors assailli les cages gardées par Théo Junker.
C'est pourtant de ses vingt mètres que Veretout a lancé Aubameyang à la limite du hors-jeu pour l'ouverture du score à l'heure de jeu (62e). Moins de dix minutes plus tard, le buteur a manqué le K.O. après une nouvelle passe de Veretout (70e). Aubameyang a loupé une nouvelle occasion franche dans les dernières minutes mais l'OM a finalement acquis sa qualification.
Le prochain tour de coupe de France, dont le tirage au sort aura lieu lundi, se tiendra dans deux semaines. Pour la reprise en Ligue 1 le week-end prochain, l'OM recevra Strasbourg vendredi en ouverture de la phase retour.