JO 2024: la pluie finalement de la partie pour la cérémonie d’ouverture

Les spectateurs de la cérémonie d'ouverture vont devoir sortir les parapluies.

Les spectateurs de la cérémonie d'ouverture vont devoir sortir les parapluies. . DR

Parapluie à prévoir pour les spectateurs, ajustements en vue pour les artistes: la pluie devrait finalement être de la partie vendredi pour la cérémonie d'ouverture des JO à Paris, selon les dernières prévisions météorologiques qui excluent toutefois un "scénario catastrophe".

Le 26/07/2024 à 12h26, mis à jour le 26/07/2024 à 15h32

"Les prévisions se sont totalement inversées depuis hier (jeudi): les modèles prévoient désormais 70 à 80% de chances de pluie pendant la cérémonie d'ouverture des JO", a déclaré à l'AFP Cyrille Duchesne, chef du service prévisions à Meteo Consult/La Chaîne Météo.

"La probabilité de pluie s'est renforcée par rapport à hier", confirme Jérôme Lecou, prévisionniste à Météo-France. "Ce qui se profile désormais, c'est de la pluie, en provenance de l'ouest pendant toute la cérémonie et qui pourrait s'intensifier", indique l'organisme national.

Il y a 24H00, les prévisionnistes étaient pourtant plutôt optimistes et anticipaient un temps "calme" bien que nuageux, avec seulement un "petit risque" de précipitations.

Pourquoi un tel changement ?

"Avant 24 heures, les prévisions se font à partir de modèles globaux à grande échelle. Mais après, on passe sur des super-calculateurs avec une échelle beaucoup plus fine permettant de distinguer un ensemble de petites structures au sein d'une même perturbation", explique M. Lecou.

C'est précisément une de ces petites structures "de pluies actives qui, pas de chance, devrait aborder l'Ile-de France pendant le spectacle inaugural des Jeux olympiques".

Les organisateurs de Paris-2024 ont fait le pari inédit d'une cérémonie d'ouverture hors stade, en plein air, revêtant un fort enjeu d'image pour la France. Si les détails de la cérémonie, qui devrait débuter à 19h30, sont soigneusement gardés secrets, une partie se déroulera sur la Seine et 320.000 spectateurs sont attendus sur ses berges.

Adaptation de la cérémonie ? 


Vendredi matin, Paris s'est réveillée comme prévu sous de petites averses en raison d'une perturbation venue de la Manche. Celle-ci devrait progressivement s'évacuer, mais c'est un autre front venu cette fois du Val de Loire qui devrait occasionner de nouvelles pluies en fin de journée et en soirée.

"Au début de la cérémonie, ce devrait être de petites pluies intermittentes, mais ce qu'on redoute, c'est qu'elles s'intensifient entre 21h00 et 23h00", avertit M. Duchesne.

"Dans les modèles les plus pessimistes, ce sont 10 à 15 mm de précipitations qui pourraient tomber en trois heures, soit l'équivalent de huit à 10 jours de pluie", avertit le prévisionniste, soulignant que d'autres scénarios voient des pluies beaucoup plus faibles voire, dans 20 à 30%, pas de pluie du tout.

Météo-France table sur "Sept à 15 mm de pluies sur l'ensemble de la durée de la cérémonie, ce qui correspondrait à environ seot jours de pluie pour un mois de juillet, qui n'est pas un mois traditionnellement pluvieux", précise M. Lecou.

"On est toujours dans une incertitude à court terme", indique M. Duchesne, évoquant la possibilité d'"un décalage de la pluie de cinq à 10 km, ce qui à l'échelle de la cérémonie, pourrait tout changer". Les modèles météorologiques sont réactualisés toutes les trois heures, précise-t-il.

"Ces pluies en deuxième partie de soirée pourraient être impactantes pour le déroulé de la cérémonie", estime Cyrille Duchesne. "Toutefois, on est loin du scénario catastrophe", ajoute-t-il excluant à nouveau tout risque d'orages.

Un avis que partage Météo-France. "Bien sûr tout le monde aurait préféré que la cérémonie se fasse sous un grand ciel bleu, mais parler de catastrophe serait exagéré", estime M. Lecou.

"Il y aura peut-être quelques ajustements, en raison d'endroits qui pourraient devenir glissants ou bien la pluie pourrait compliquer le feu d'artifice ou le passage de la patrouille de France, mais cela ne remettra pas en cause l'ensemble du programme".

Les températures devraient rester autour des 20°C toute la soirée et le vent sera faible. "On s'était préparé un peu à tous les cas de figure, la très grosse canicule, la pluie. Donc on s'adaptera", a assuré Tony Estanguet, président du Comité d'organisation des jeux olympiques (Cojo), vendredi sur France Inter.

Un prévisionniste de Météo-France, équipé d'un radar haute résolution, a été détaché au sein de la cellule d'organisation de la cérémonie et "pourra ajuster, minute par minute, en concertation avec les organisateurs" le déroulé de la cérémonie, a indiqué M. Lecou.

Par Le360 (avec AFP)
Le 26/07/2024 à 12h26, mis à jour le 26/07/2024 à 15h32