«Le 22 mai 2024, la direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) a procédé à Saint-Etienne (Loire) à l'interpellation d'un ressortissant tchétchène de 18 ans soupçonné de vouloir commettre un attentat d'inspiration islamiste sur le sol national», a expliqué le ministère de l'Intérieur français.
dans un communiqué.
Il s'agit du «premier attentat déjoué contre les Jeux olympiques» de Paris (26 juillet-11 août) et le troisième depuis le début de l'année, a souligné le ministère.
Concernant le jeune ressortissant tchétchène interpellé, «les premiers éléments démontrent qu'il préparait de manière active un attentat contre le stade Geoffroy Guichard (Saint-Etienne), à l'occasion des épreuves de football qui s'y dérouleront» durant les JO, a indiqué le ministère.
Selon le communiqué, «il aurait souhaité s'en prendre à des spectateurs, mais également aux forces de l'ordre et mourir en martyr».
Lors du tournoi de football des JO de Paris, les Lionceaux de l’Atlas affrontent l’Argentine, le 24 juillet au Stade Geoffroy-Guichard de Saint-Étienne, puis l’Ukraine, le 27 dans le même stade, avant de défier l’Irak, le 30 à l’Allianz Riviera de Nice.