Filinfo

Foot

L1: à Angers, un chantier dans toutes les lignes

Sofiane Boufal. © Copyright : DR
Rien ne va plus à Angers: avec deux nuls et quatre défaites, les hommes de Gérald Baticle, piètres 19e, prennent déjà des allures de solides candidats à la relégation, à moins d'un sursaut, peut-être dimanche contre Montpellier (14h00).
A
A

Chamboulée de fond en comble cet été, l'équipe a traîné sa peine face à des concurrents normalement à sa portée (Nantes, Auxerre, Brest, Troyes, Reims) avant de sombrer la semaine dernière à Lyon (5-0).

Le président Saïd Chabane a volé au soutien de son entraîneur dimanche: "Gérald est avec moi et il sera avec moi jusqu'à la fin de la saison", a-t-il martelé, en évoquant une simple question de "réglages". Mais ça coince dans toutes les lignes.

La valse des gardiens

L'annonce dès janvier de l'arrivée à l'été du jeune Yahia Fofana avait déjà semé le trouble la saison dernière, lors de laquelle se sont succédé trois gardiens. Le jeune Havrais devait "être numéro 1", comme l'a confirmé le directeur sportif Laurent Boissier, mais il n'a pas convaincu Baticle et a commencé la saison sur le banc.

Paul Bernardoni, annoncé sur le départ après une saison ratée, d'abord à Angers puis en prêt à Saint-Étienne, a donc repris du service. Mais après être allé chercher le ballon dans ses filets 17 fois en six matches, il devrait à nouveau céder sa place dimanche.

Refonte totale en défense

Avec les départs, souhaités ou non par le club, de Thomas, Traoré, Manceau et Ébosse et des pistons Cabot et Pereira Lage, tout le secteur était à revoir. Piochés un peu partout, les nouveaux peinent à convaincre, au point que certains comme Halid Sabanovic ont été écartés du groupe.

Au fil des matches, Baticle a beaucoup tenté, changé les combinaisons, essayé une défense à quatre puis à cinq... Avec si peu de succès qu'il pourrait débuter dimanche en défense sans  aucun des titulaires des trois premiers matches.

Pire défense de L1, avec trois à cinq buts encaissés à chacun des quatre derniers matches, Angers a tenté de remédier aux premières erreurs de casting en misant la semaine dernière sur Yan Valery et Ibrahim Amadou.

Un milieu pas au rendez-vous

C'est le secteur qui a le moins bougé, et qui devait être le socle de la nouvelle équipe.

Mais Nabil Bentaleb, exclu lors d'un match de préparation, a été suspendu. Le filiforme Azzedine Ounahi, révélation de la saison dernière qui devait prendre la succession d'Angelo Fulgini, n'a pas retrouvé son meilleur niveau.

Autre bonne surprise de l'an dernier, Batista Mendy oscille entre l'arrière et le milieu sans avoir le temps de s'installer. Et le capitaine Pierrick Capelle, dernier rescapé des joueurs historiques présents depuis la remontée en 2015, n'est même plus titulaire.

Devant: Boufal et les autres

Comme l'an dernier, l'attaque angevine dépend trop de l'état de forme de Sofiane Boufal. L'international marocain est impliqué dans quatre des six buts angevins cette saison (deux buts, une passe décisive et un penalty provoqué). Mais il était encore blessé lors du premier match et se trouve un peu seul.

Parmi les recrues, le plus prometteur, Abdallah Sima, prêté par Brighton (1re div. anglaise), a lui aussi été retardé par une blessure, tandis qu'Adrien Hunou, rapatrié des États-Unis, ne veut pas jouer en pointe.

Les anciens indésirables Sada Thioub et Loïs Diony, de retour de prêts mitigés, ont donc eux aussi repris du service. Et finalement, le seul à donner satisfaction est le jeune Amine Salama, avec un but et une passe décisive. Âgé de 21 ans, il évoluait il y a moins d'un an en 6e division et est arrivé cet été avec seulement 11 matches de L2 avec Dunkerque dans les jambes.

Par Le360 (avec AFP)
A
A

Tags /


à lire aussi /


Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération


Chargement...

Chargement...

Info

Retrouvez-nous