Filinfo

Foot

Ligue 2: Sofiane Alakouch fait son come-back au Paris FC

Sofiane Alakouch a rejoint le Paris FC en prêt en août 2023. © Copyright : DR
Sofiane Alakouch avait semblé s'éclipser, après des espoirs de participation à la Coupe du Monde 2022 au Qatar, suite à son transfert au FC Metz. Cependant, sa renaissance au Paris FC, où il est actuellement prêté, lui permet de retrouver ses qualités d'antan. Le journal Le Parisien a récemment dressé un portrait détaillé du Lion de l’Atlas.
A
A

Après trois mois au Paris FC, Sofiane Alakouch (25 ans) a joué onze matchs d'affilée, dépassant ainsi le total de neuf matchs sur deux saisons avec Metz. Lancé en Ligue 2 à 17 ans par le Nîmes Olympique, son club formateur, Alakouch était autrefois considéré comme un grand espoir du football français. Malheureusement, son parcours a pris un tournant difficile après la relégation de Nîmes en Ligue 2 et son transfert au FC Metz.

Le latéral gauche explique au Parisien: «ça s’est très mal passé. Le coach et la direction ne comptaient pas sur moi. C’était un choix sportif. C’est la seule explication qu’on m’a donnée. Niveau comportement, je suis resté sérieux. Je n’ai rien à me reprocher. Mais ça a été très dur par moments».

En 2022, Alakouch a été prêté pendant quatre mois à Lausanne en Suisse, s’offrant une opportunité de jeu, mais son retour à Metz n'a pas été fructueux. Il partage: «je suis juste un humain et par moments, mentalement, ça n’était plus ça. Je n’ai pas toujours tenu le coup. Tu essayes de rester concerné mais tu rentres dans une routine».

Cette mise à l’écart l'a privé de la Coupe du Monde au Qatar avec les Lions de l’Atlas, malgré ses sélections précédentes. Malgré sa participation à la Coupe d’Afrique des Nations de 2021 au Cameroun, Alakouch a ressenti un goût amer en manquant la Coupe du Monde. Il a déclaré : «ça m’est resté en travers de la gorge. Ça fait mal et ça a laissé des traces. Moralement, ça a encore rendu plus compliquée ma deuxième partie de saison».

En raison du manque de temps de jeu, Alakouch a été prêté au Paris FC fin août, où il a marqué un but et délivré une passe décisive en trois mois. Il exprime: «je suis arrivé avec un esprit revanchard. Même si je ne suis pas encore à 100 % par rapport à avant, j’ai repris mes marques, du temps de jeu et du rythme. Ça me tenait à cœur aussi de rappeler à tout le monde qui est Sofiane Alakouch…».

Au Paris FC, il retrouve Stéphane Gilli, ancien adjoint de Vahid Halilhodzic en sélection marocaine. Gilli déclare: «je connais Sofiane depuis longtemps. Il a une bonne mentalité, il est intelligent tactiquement et possède les qualités techniques pour notre projet de jeu. Il est en train de se relancer».

Si Alakouch maintient ce niveau, il pourrait prétendre à une place dans le groupe de Walid Regragui pour la prochaine Coupe d’Afrique des Nations en Côte d’Ivoire (13 janvier-11 février).

Par Nadir Bouimid
A
A

Tags /


à lire aussi /


Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération


Chargement...

Chargement...

Info

Retrouvez-nous