Le choc: OM-Strasbourg
Dimanche (20h45), l'affiche au Vélodrome met aux prises deux historiques du Championnat de France engagés dans des combats bien différents: l'OM (2e, 55 points) vise une place finale sur le podium, Strasbourg (16e, 22 pts) lutte pour ne pas descendre en Ligue 2.
Après avoir défié deux cadors, Paris (défaite 3-0) et Rennes (victoire 1-0), les Marseillais entament une série de matches contre des adversaires de rang inférieur: Strasbourg, Reims, Montpellier, Lorient et Troyes.
C'est le moment ou jamais pour les partenaires d'Alexis Sanchez de combler une partie du retard (huit points) pris sur le PSG. Dans cet intervalle, en effet, le rival parisien va rencontrer une multitude d'obstacles: après son déplacement à Brest samedi (21h00), il trouvera sur sa route Rennes, Lyon, Nice puis Lens.
Les Strasbourgeois savent à quoi s'attendre dans un stade Vélodrome où ils n'ont plus gagné en championnat depuis 1997. En cas de contre-performance, le Racing (16e, 22 pts) peut se faire doubler ce week-end par ses plus proches poursuivants Auxerre (17e, 22 pts), Ajaccio (18e, 21 pts) voire Troyes (19e, 20 pts).
Le joueur: Alban Lafont
Le gardien de Nantes Alban Lafont dispute dimanche (15h00) contre Nice son dernier match avant la prochaine liste des Bleus, dévoilée le 16 mars par Didier Deschamps et dans laquelle il peut espérer s'incruster.
La fin de carrière internationale de Hugo Lloris et celle de sa doublure Steve Mandanda libèrent en effet deux places en équipe de France derrière Mike Maignan, le portier de l'AC Milan récemment revenu à la compétition.
Dans ce contexte, Lafont (24 ans) apparaît bien placé pour rejoindre les vice-champions du monde en titre. Déjà venu en septembre, sans entrer en jeu, il a été observé par l'entraîneur des gardiens tricolores Franck Raviot le 19 février lors de la défaite 3-1 des Canaris à Lens.
Le chiffre: 2
Comment le PSG de Lionel Messi et Kylian Mbappé va-t-il digérer son élimination sans panache en Ligue des champions, survenue mercredi face au Bayern Munich en huitièmes de finale? Les stars de la capitale sont attendues au rebond samedi (21h00) chez le quinzième, Brest.
Depuis l'arrivée du propriétaire qatari QSI, en 2011, les Parisiens n'ont subi en championnat que deux défaites post-élimination: à Lyon (1-0) en 2014 et à Lens (1-0) en 2020. Ce second revers constitue cependant un cas particulier: les Parisiens, diminués par des cas de Covid-19, s'étaient inclinés à Bollaert le 10 septembre, plus de deux semaines après la finale perdue de C1 contre le Bayern Munich.
Dans la grande majorité des cas, cependant, le PSG retrouve des couleurs via le championnat (sept victoires post-élimination depuis l'arrivée de QSI), avec plusieurs cartons à son actif: 6-1 contre Lille (2015), 6-0 contre Caen (2016), 5-0 contre Metz (2018) ou 3-0 contre Bordeaux (2022), en plus d'une victoire 3-1 contre l'OM (2019).
Un seul match nul a été enregistré dans cette période, un 1-1 à Rennes en 2021 après l'élimination en demi-finales contre Manchester City.