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Marketing. France: la marque PSG rapporte 42 millions d’euros

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En atteignant les quarts de finales de la ligue des champions le Paris St-Germain a confirmé son changement de catégorie. Au delà du fait de devenir un grand d’Europe sur le plan sportif, le PSG se démarque également en terme de ventes de produits dérivés et de licences.
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Grâce aux investissements qataris (QSI) le club de la capitale française s’est développé au niveau sportif, et ses dirigeants ont dû trouver un moyen de générer des revenus capables de le soutenir sans enfreindre les règles du fair-play financier.

Le club parisien va enregistrer des revenus record de 42 millions d’euros grâce au « Merchandising/Licensing ». La vente des produits dérivés du club et celle des licences pour l’utilisation de son logo à des fins commerciales font du bien aux caisses et le PSG parvient ainsi à appliquer les règles du Fair-play financier instaurées par Platini et l’UEFA.

En 2011 lors de la première saison de QSI, ces mêmes sources de revenus avaient généré pas plus de 11 millions d’euros aux caisses du club, ainsi, on remarque que la courbe parvient à suivre l’évolution sportive du club champion de France. Néanmoins, les dirigeants parisiens ne comptent pas se satisfaire du beau chiffre enregistré cette année.

Dans les colonnes de l’Equipe, Fabien Allègre directeur de Merchandising du PSG a affirmé que « L’objectif fixé par notre actionnaire est de devenir l’une des dix meilleures marques au monde. Nos produits sont nos premiers ambassadeurs » Selon ses dires, grâce aux stratégies tracées, le club a pu attirer de grands clients à l’instar de Levi’s.

À titre de comparaison, en France l’Olympique de Marseille arrive en seconde position en terme de Marchandising/Licensing en dégageant des revenus avoisinant les 10 millions d’euros.

Les équipes de Ligue 1 ont bien du mal à suivre le rythme du géant parisien qui compte accroitre ses revenus d’ici 2020, les dirigeants ont l’espoir d’atteindre la barre des 90 millions d’euros pour concurrencer les grands d’Europe.

Par Nassim El Kerf
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