"Je suis très heureux et fier de rejoindre l’Olympique de Marseille. Un club et un stade, l’Orange Vélodrome, dans lequel j’ai eu l’occasion d’évoluer en tant que joueur, célèbres dans toute l’Europe pour la passion et la ferveur qui s’en dégagent", a déclaré l'Italien de 45 ans, cité dans le communiqué.
L'arrivée de Gattuso marque la fin d'un cycle de dix jours très agités à l'OM, débuté par une réunion extrêmement tendue le 18 septembre entre la direction du club et des représentants des groupes de supporters.
Après cette réunion, le président marseillais Pablo Longoria et ses trois plus proches collaborateurs avaient décidé de prendre du recul. Le dirigeant espagnol n'a confirmé que vendredi qu'il restait à la tête du club.
Mercredi dernier, l'entraîneur Marcelino a de son côté décidé de quitter l'OM. Il a été remplacé pour un intérim de deux matches par Jacques Abardonado. Après un match nul encourageant jeudi sur la pelouse de l'Ajax Amsterdam (3-3), Marseille a été balayé dimanche par le Paris SG (4-0) au Parc des Princes.
Gattuso était libre depuis le mois de janvier et la fin d'un passage raté à Valence, en Espagne. Auparavant, il avait entraîné Sion, Palerme, l'OFI Crète, Pise et surtout l'AC Milan et Naples, avec qui il a gagné une Coupe d'Italie en 2020.
Comme joueur, "Rino" Gattuso a été champion du monde avec l'Italie en 2006. Il a aussi gagné deux Ligues de Champions et deux titres de champion d'Italie avec l'AC Milan, club dont il a porté le maillot pendant 13 ans, de 1999 à 2012.
Son premier match avec l'OM sera un déplacement à Monaco samedi soir, pour la 7e journée de Ligue 1. Il sera présenté jeudi lors d'une conférence de presse programmée à 17h.