OM: incertitudes autour de Longoria et Marcelino

Pablo Longoria et Marcelino.

Pablo Longoria et Marcelino.. DR

Une réunion de crise était en cours mardi après-midi à l'OM, a appris l'AFP d'une source proche du dossier confirmant une information du quotidien régional La Provence, dans un contexte marqué par des incertitudes autour de l'avenir du président Pablo Longoria et de l'entraîneur Marcelino.

Le 19/09/2023 à 14h36

Dans la matinée, le quotidien L'Equipe a écrit que Marcelino avait annoncé à ses joueurs qu'il allait quitter le club. De son côté, Eurosport Espagne a annoncé que Longoria s'apprêtait à démissionner après avoir reçu "des menaces de mort" lors d'une réunion avec des supporters du club, lundi.

L'AFP n'a pas eu confirmation de ces deux informations, mais a appris d'une source proche du dossier qu'une réunion de crise était en cours à la Commanderie, le centre d'entraînement de l'OM.

C'est également à la Commanderie que s'est tenue lundi soir une réunion entre la direction du club et les responsables des groupes de supporters. Celle-ci s'est tenue dans une ambiance décrite à l'AFP par l'un des participants comme "très tendue". Un autre a démenti à l'AFP les menaces de mort évoquées par Eurosport Espagne.

Mécontents des résultats obtenus, du jeu proposé et, plus généralement, de la politique sportive du club, les supporters ont réclamé la démission de toute l'équipe dirigeante, composée de Longoria, de ses proches collaborateurs espagnols Javier Ribalta (directeur du football) et Pedro Iriondo (directeur général) et du directeur financier Stéphane Tessier.

La crise en cours intervient alors que le début de saison marseillais est très mitigé. Arrivé au club cet été en remplacement d'Igor Tudor, Marcelino, qui est un proche ami de Longoria, n'a pas réussi à qualifier son équipe pour la Ligue des Champions, butant dès le 3e tour préliminaire sur le Panathinaïkos.

En championnat, l'OM est 4e avec neuf points en cinq journées mais est en difficulté dans le jeu. Dimanche, le triste match nul 0-0 concédé face à Toulouse avait été accueilli par une immense bronca, les deux virages invitant les joueurs à "mouiller le maillot" ou à "se casser".

Par Le360 (avec AFP)
Le 19/09/2023 à 14h36