Filinfo

Foot

Vidéo. Où se situent les Marocains dans l'histoire récente de la Ligue 1?

Achraf Hakimi (PSG). © Copyright : DR
La Ligue 1 française, destination de choix des internationaux marocains, en a accueilli 241 dans son histoire depuis l’arrêt Bosman (1995). Mais où se place le Maroc parmi les pays qui exportent des joueurs en France, ces 20 dernières années?
A
A

Depuis la saison 1995-1996 et l’introduction de l’arrêt Bosman, qui a instauré la libre circulation des footballeurs étrangers en Europe, 241 joueurs marocains ont évolué en Ligue 1 française.

L’Equipe a dévoilé son schéma sur l’évolution des joueurs étrangers, saison par saison, et le Maroc se retrouve huitième. Devant le Maroc, on retrouve le Sénégal en pôle position avec 565 joueurs, puis le Brésil (555), la Côte d’Ivoire (355), l’Algérie (320), le Mali (315), le Cameroun (313) et l’Argentine (248).

La première conséquence de l'arrêt Bosman c’est la forte hausse du nombre de joueurs étrangers dans les championnats les plus riches. En juillet 1997, The Express compte 218 joueurs étrangers en Angleterre. Et le 26 décembre 1999, Gianluca Vialli, coach de Chelsea, aligne un 11 avec, seulement, des joueurs étrangers. 4 joueurs anglais se retrouvaient sur le banc de touche, pour un match contre Southampton.

Si l’on parle aujourd’hui d’une Super Ligue entre géants européens, c’est, en partie, une conséquence de l’arrêt Bosman

Par Le360sport
A
A

Tags /


à lire aussi /


Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération


Chargement...

Chargement...

Info

Retrouvez-nous