Le Conseil national de la presse (CNDP) a dénoncé un article, publié sur le site électronique Achkayn, mettant en cause le comportement du Lion de l’Atlas Zakaria Aboukhlal, lors de sa participation avec l’équipe nationale au Mondial (Qatar-2022).
Dans un communiqué rendu public, dimanche 25 décembre, le CNDP estime que les propos calomnieux à l'encontre de Zakaria Aboukhlal «ne peuvent en aucun cas être considérées comme un travail journalistique qui se respecte».
«La focalisation de la presse sur toute personne en raison de son appartenance ethnique ou religieuse est une stigmatisation inacceptable qui est d’ailleurs rejetée par toutes les chartes de déontologie de la presse, y compris la Charte de déontologie professionnelle approuvée au niveau national», précise le CNDP.
Ce dernier a donc décidé de présenter ce dossier au Comité d’éthique professionnelle et des questions disciplinaires, et ce conformément à sa charte et à la loi encadrant ses instances.
Pour rappel, la Fédération royale marocaine de football (FRMF) a catégoriquement démenti, dimanche, les accusations mensongères mettant en cause le comportement de Zakaria Aboukhlal.
Dans un communiqué publié sur son site web, la FRMF a tenu à rappeler que Zakaria Aboukhlal a adopté, à l’instar de ses co-équipiers, un comportement exemplaire ayant conduit à signer des résultats honorables par le Onze national dans ce rendez-vous planétaire.
«La FRMF condamne vigoureusement le traitement réservé par ce site électronique à la personne et au comportement du joueur et qui porte atteinte à l’image à la Sélection nationale dans toutes ses composantes», lit-on dans le communiqué.
La Fédération précise qu’elle usera de toutes les voies de recours dans le but de protéger les membres de la Sélection nationale de toutes accusations mensongères touchant leurs vies personnelles ou leurs comportements en exerçant le devoir national.