Hier jeudi 21 décembre, le juge d’instruction, sur requête du procureur général du Roi près la Cour d’appel de Casablanca, a décidé de poursuivre 25 personnes, dont 21 en état d’arrestation et quatre autres en liberté provisoire avec confiscation des passeports et interdiction de quitter le territoire.
Parmi les personnes poursuivies en état d’arrestation, on retrouve Saïd Naciri, président du Wydad Athletic Club, président du conseil préfectoral de Casablanca et ancien député du Parti authenticité et modernité (PAM). Il est poursuivi en compagnie de son collègue du même parti, Abdennabi Biioui, président de la région de l’Oriental, député et célèbre homme d’affaires qui dirige l’entreprise familiale de BTP Bioui Travaux.
Les mis en cause font face à plusieurs chefs d'accusation, notamment trafic international de drogues, faux et usage de faux, spoliation foncière, blanchiment d’argent et abus de pouvoir.
Selon des sources concordantes, une nouvelle audience devant le juge d'instruction est prévue le 25 janvier 2024.
L'enquête a été déclenchée après des déclarations faites par un ressortissant malien, déjà condamné au Maroc pour trafic de drogues.
L'été dernier, le magazine Jeune Afrique avait identifié ce Malien sous le nom d'El Hadj Ahmed Ben Ibrahim, un baron de la drogue condamné en 2019 à dix ans de prison.