Ayoub El Kaabi, attaquant des Lions de l’Atlas, s’est livré, dans une longue interview accordée au site officiel de la FIFA, à l’approche de la Coupe du Monde 2022 (20 novembre-18 décembre). Il évoque l’événement mondial, la sélection nationale et ses attentes au Qatar.
«Nous croyons en nos chances, car nous savons que nos supporters seront à nos côtés, quoi qu'il arrive. Je crois que nous pouvons réaliser de grandes choses. Au minimum, nous voulons passer le premier tour. Si Dieu le veut, nous réaliserons notre rêve, pour le plus grand bonheur des supporters», lance le joueur, affichant nettement son ambition.
Il évoque ensuite le groupe des Lions de l’Atlas (F), où ils côtoient la Belgique, 3e en 2018 en Russie, la Croatie, vice-championne du monde, et le Canada.
Il commence par évoquer les Diables Rouges: «la réputation des Belges n’est plus à faire, mais nous allons tout donner pour obtenir un résultat positif. À ce niveau, c’est la performance collective qui fait la différence».
Quant à la confrontation avec la Croatie, il estime que son résultat ne peut être prédit: «sur le papier, ils sont très forts, mais le football se joue sur le terrain. La victoire reviendra à l’équipe qui sera la plus performante, techniquement et physiquement, le jour J».
Face au Canada, il estime que le Maroc est capable de gagner: «cette équipe compte dans ses rangs des jeunes joueurs talentueux. J’en ai croisé certains en championnat de Turquie. Je pense malgré tout que nous pouvons l'emporter».
Interrogé sur l’équipe ou le joueur qu’il aimerait croiser au Qatar, il répond ainsi: «Lionel Messi. C’est le meilleur joueur du monde. Je ne connais pas un footballeur qui ne rêverait pas de jouer avec ou contre lui. J’ai croisé Cristiano Ronaldo en 2018. Cette fois, j’espère avoir la chance d’affronter Messi».
Mais, il témoigne tout de même son admiration pour CR7, dont il est un «grand admirateur». Il va même jusqu’à qualifier son coup franc contre l’Espagne, au premier tour de Russie 2018 de «plus beau but qu’il ait vu en Coupe du Monde».
Enfin, il exprime sa fierté de porter les couleurs nationales et son émotion: «il n’y a pas de plus grand honneur. Je suis toujours très fier de représenter le Maroc et j’espère faire encore mieux à l’avenir. Je crois qu'il me reste encore une marge de progression. En tout cas, je veux continuer à aider mon équipe. Collectivement, il faut tout donner et jouer avec passion».