Filinfo

Foot

CAN 2021: Vahid Halilhodzic à l'heure des choix!

© Copyright : DR
À 19 jours du coup d'envoi de la Coupe d'Afrique des nations 2021, Vahid Halilhodzic est en période de pic d'activité. Entre gérer le programme des Lions de l'Atlas et dresser la liste des convoqués, l'heure des choix est arrivée pour le sélectionneur national.
A
A

Les nations africaines qualifiées pour la CAN 2021 commencent déjà à établir leurs programmes de préparation. C'est le cas également pour la sélection marocaine sous les commandes de Vahid Halilhodzic. Les Lions de l'Atlas auront un peu plus de deux semaines pour préparer au mieux leur CAN. L'occasion d'ailleurs pour le coach de procéder aux ultimes ajustements avant le grand rendez-vous.

À lire aussi: CAN 2021: voici quand Vahid Halilhodzic dévoilera sa liste

Comment va se dérouler la préparation? 

Pour le groupe du Maroc, la route vers la CAN prendra une tournure plus concrète dès le premier jour du rassemblement. La rentrée des classes va bientôt sonner. Les joueurs sont attendus au complexe Mohammed VI de football à Maâmoura, où ils débuteront leur première étape de préparation. Puis les Lions décolleront pour Yaoundé, ville-hôte de leurs matchs de phase de groupes.

Pas de préparation sans matchs amicaux. La Fédération royale marocaine de football (FRMF) a déjà planifié une rencontre pour le 31 décembre, histoire de peaufiner les derniers réglages, et, tant qu’à faire, d’engranger de la confiance. Mais, à ce jour, l'identité du premier adversaire n'est pas connue.

Au Cameroun, Coach Vahid et ses poulains pourraient défier un deuxième adversaire, afin de s'adapter au climat du pays et préparer leur première rencontre tout en ayant assez de jours pour récupérer et entrer en phase de concentration. Un bon test pour les Lions au cours duquel la complémentarité de certains joueurs sera scrutée à la loupe. Au programme également: récupération, tests physiques et médicaux. 

Quelle liste pour la CAN?

Au total, ils seront 28 joueurs qui prendront part au tournoi footballistique le plus prestigieux du continent africain. Pour ses choix, Vahid Halilhodzic devra s'appuyer sur des valeurs sûres pour créer l'exploit d'un sacre attendu par tout un peuple depuis 46 ans.

Celui qui est aux manettes des Lions de l'Atlas depuis août 2019 fait d'abord confiance à un noyau dur composé de joueurs incontournables. De Yassine Bounou, en passant par Romain Saïss jusqu'à Achraf Hakimi et Sofyan Amrabat, sans oublier Ayoub El Kaabi, lui aussi, devenu un élément essentiel du groupe.

De manière générale, la liste pour la CAN devrait épouser très largement les contours de celle de novembre, avec notamment la présence des cadres qui continueront à jouer leur rôle, à l'exception de Hakim Ziyech, dont la porte de l'équipe nationale lui semble toujours fermée. Quant à Noussair Mazraoui, sa situation reste encore floue.  

Et parce qu'il y a les incontournables et les autres. De la liste de Houcine Ammouta, Soufiane Rahimi, Achraf Bencharki, Anas Zniti et Badr Benoun pourraient faire partie des heureux élus. 

Des surprises ne sont pas totalement exclues. Lors du dernier rassemblement, le sélectionneur national avait étonné en appelant le latéral droit de l'AS FAR, Mohamed Chibi. Un choix qui s'est avéré plutôt gagnant au vu de ses performances en Coupe arabe de la FIFA. 

Bref, il y aura forcément des déçus, des surprises et, bien entendu, des confirmations. Mais, au final, la seule manière d'apaiser les débats sur une liste, c'est de l'emmener le plus loin possible dans la compétition. Vahid Halilhodzic le sait mieux que personne.

Abdessamad Ezzalzouli, le joker!

En parlant de surprises, comment ne pas penser à celui qui a obtenu d'emblée la confiance de Xavi au FC Barcelone, Abdessamad Ezzalzouli. L'ailier de 19 ans pourrait parfaitement entrer dans le système du Franco-bosniaque.

Déjà auteur de son premier but avec les Blaugrana, l'Hispano-marocain s'offre quelques gestes offensifs de grande classe. Nul doute que Vahid Halilhodzic doit le suivre de très près. Un tel talent ne peut pas passer inaperçu aux yeux du staff technique marocain. En l'utilisant dans un rôle de joker, le jeune natif de Beni Mellal aurait de quoi poser de gros problèmes aux défenses adverses. Difficile donc de ne pas l'imaginer parmi les 28 Lions. 

À lire aussi: Vahid Halilhodzic peaufine son plan et son effectif en prévision de la CAN

Par Le360sport
A
A

Tags /


à lire aussi /


Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération


Chargement...

Chargement...

Info

Retrouvez-nous