CAN 2023: les Lions de l’Atlas accrochés par les Léopards mais proches de la qualif’ aux 8e

Sofiane Boufal contre la RDC, le dimanche 21 janvier 2024.

Sofiane Boufal contre la RDC, le dimanche 21 janvier 2024.. AFP

Dans un match difficile et sous une chaleur étouffante, les Lions de l’Atlas ont buté sur des Léopards accrocheurs. Ils restent néanmoins leaders de leur groupe et proches de la qualification pour les huitièmes de finale.

Le 21/01/2024 à 16h09, mis à jour le 21/01/2024 à 16h45

La sélection nationale a été tenue en échec 1-1, ce dimanche 21 janvier 2024 au stade Laurent Pokou de San Pedro, par son homologue de la République Démocratique du Congo, pour le compte de la deuxième journée du groupe F de la Coupe d’Afrique des Nations (Côte d’Ivoire-2023).

Fidèle à son schéma tactique de 4-3-3, le sélectionneur national a procédé à un seul changement par rapport au précédent match contre la Tanzanie (3-0), en alignant Sofiane Boufal à la place de Abdessamad Ezzalzouli.

La première mi-temps était nettement dominée par les Lions de l’Atlas qui ont ouvert le score par le biais d’Achraf Hakimi (6e). Lors de cette phase de jeu, plusieurs occasions ont été créées de part et d’autre mais qui n’ont pas abouti, sachant que l’attaquant congolais Cédric Bakambu a raté un penalty pour les siens (42e).

En deuxième mi-temps, le rythme a un peu baissé, les joueurs étant vraisemblablement affectés par la chaleur (33°C). Ce qui n’a pas empêché pour autant les deux protagonistes de réussir quelques attaques dangereuses.

Et c’est pour insuffler une nouvelle dynamique à son groupe que Walid Regragui a intégré dans la dernière demi-heure de jeu Abdessamad Ezzalzouli et Bilal El Khannouss en remplacement de Sofiane Boufal et Selim Amallah. Puis ce fut le tour de Hakim Ziyech de céder sa place à Amine Adli. Pour leur part Amine Harit et Ayoub El Kaabi ont succédé à Azzedine Ounahi et Youssef En-Nesyri.

Mais c’était sans compter sur la détermination des Léopards qui sont parvenus à égaliser par l’intermédiaire de Silas Wamangituka (76e).

La suite de la rencontre fut un peu animée avec des actions dangereuses des deux côtés. Mais force est de reconnaitre que la chaleur n’a pas facilité les choses pour les deux formations devant se contenter d’un nul.

Au terme de cette rencontre, l’équipe nationale occupe la première place de son groupe avec 4 points, suivie de la RD Congo avec 2 unités. La Zambie est 3e avec un seul point, alors que la Tanzanie ferme la match avec 0 point.

Pour leur troisième et dernière sortie, les Lions de l’Atlas affronteront, le mercredi 24 janvier, la Zambie à partir de 21h (heure marocaine).

Pour rappel, l’autre match de ce groupe F mettra aux prises la Zambie et Tanzanie à 18h (heure marocaine).

Le 21/01/2024 à 16h09, mis à jour le 21/01/2024 à 16h45