Filinfo

Foot

Chakib Benmoussa: «le sport est un outil de promotion des valeurs de tolérance»

Chakib Benmoussa, ministre de l'Education nationale, du préscolaire et des sports. © Copyright : DR
Le sport est un outil de promotion des valeurs de tolérance, du vivre ensemble et de l'inclusion sociale, d’où l’importance de créer un écosystème vertueux pour générer de la valeur ajoutée, a affirmé, jeudi à Casablanca, le ministre de l'Education nationale, du préscolaire et des Sports, Chakib Benmoussa.
A
A

Intervenant à l’ouverture de la 2ème édition du Sommet de l’éducation par le Sport en Afrique, M. Benmoussa a souligné que SM le Roi Mohammed VI ne cesse d'œuvrer pour impulser ce secteur afin d’accompagner les mutations qu’il connait aux niveaux national et international, relevant que le Maroc accorde une importance particulière au sport de masse à travers l'investissement dans les infrastructures et la formation.

Et de relever que le Sommet de l’éducation par le Sport en Afrique est en phase avec l'engagement du Royaume sous l’impulsion de SM le Roi pour le développement durable en Afrique, notant que cette manifestation est une occasion d'échanger les expériences et de favoriser des solutions innovantes et des actions concrètes sur le terrain.

Le ministre a relevé que son département accorde une attention particulière à la programmation des séances d'éducation physique dans les établissements éducatifs, tout en oeuvrant à diversifier et généraliser de nouvelles activités pour répondre aux attentes des jeunes.

A cet égard, il a souligné que des parcours et filières "sport-études" sont généralisés à travers le Royaume, rappelant que la pratique sportive est au coeur du nouveau modèle de développement.

M. Benmoussa a rappelé l’engagement africain du Maroc pour la promotion de la pratique sportive en Afrique, citant dans ce sens les différentes manifestations sportives scolaires africaines organisées dans le Royaume.

Dans une déclaration à la presse, le ministre a souligné que le Maroc connait une révolution en matière de sport impulsée par les réalisations de l’équipe nationale lors du dernier mondial et des performances des autres disciplines

Selon lui, cette manifestation est l’occasion de tisser des liens avec plusieurs acteurs concernés (société civile, secteur privé et jeunes) afin de parvenir à des solutions permettant la généralisation du sport et l’amélioration du sport de haut niveau.

Lors de cette rencontre, l'accent a été mis sur la question de la formation et le développement des capacités des organismes et acteurs dans ce domaine, a dit M. Benmoussa, soulignant l'importance des relations entre le Maroc et les pays africains pour lancer une nouvelle dynamique en matière du sport dans le continent.

Initié par l'ONG Tibu Africa et le ministère de l’Éducation Nationale, du Préscolaire et des Sports sous le patronage de l’UNESCO, la 2ème édition du Sommet de l’éducation par le Sport en Afrique, se veut une plateforme de débat, d’échange d’expertises et de conception de solutions innovantes et durables dans le domaine du sport.

Par Le360 (avec MAP)
A
A

Tags /


à lire aussi /

Foot Agence marocaine de lutte antidopage
Foot Fondation Mohammed VI des champions sportifs
Foot Sommet de l’éducation par le Sport en Afrique
Foot Sommet de l’éducation par le Sport en Afrique

Casablanca: ouverture du 2e Sommet de l’éducation par le Sport en Afrique


Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération


Chargement...

Chargement...

Info

Retrouvez-nous