CHAN 2022: face à l’atermoiement de l’Algérie, la FRMF «libère» les Lionceaux U23

Les Lions de l'Atlas U23 lors d'une séance d'entrainement au Complexe Mohammed VI de football à Maâmora.

Les Lions de l'Atlas U23 lors d'une séance d'entrainement au Complexe Mohammed VI de football à Maâmora.. DR

Les joueurs de la sélection nationale des moins de 23 ans ont quitté le stage de préparation au Complexe Mohammed VI de football en prévision du Championnat d’Afrique des nations (CHAN 2022) pour rejoindre leurs clubs respectifs. En voici la raison, comme nous l’explique une source au sein de la Fédération royale marocaine de football (FRMF).

Le 11/01/2023 à 10h00, mis à jour le 11/01/2023 à 15h27

La Fédération royale marocaine de football a autorisé, mardi 10 janvier, les joueurs de l’équipe nationale des moins de 23 ans à rejoindre leurs clubs respectifs, alors qu’il étaient en stage de préparation au Complexe Mohammed VI de football à Salé en prévision du CHAN 2023.

Les Lionceaux de l’Atlas et la délégation les accompagnant devaient s’envoler, hier, pour l’Algérie qui abrite le CHAN du 13 janvier au 4 février 2023.

Cependant, l’Algérie n’a toujours pas donné de réponse à la Confédération africaine de football (CAF) au sujet de la demande de la Fédération royale marocaine de football (FRMF) pour faciliter le déplacement des Lionceaux de l’Atlas U23 à Constantine.

«La Fédération a décidé d’autoriser les joueurs à rejoindre leurs clubs respectifs pour qu’ils ne restent pas otages d’une situation ambiguë», explique à Le360sport une source au sein de l’instance dirigeante du football marocain.

La FRMF a exhorté les joueurs à rester joignables, en cas de probable réponse par l’affirmative des autorités algériennes, ajoute notre source.

Pour rappel, la FRMF avait demandé le déplacement du team national à Constantine, ville qui accueille la poule dans laquelle évolue le Maroc au Championnat d’Afrique des nations CHAN-2022, à bord d’un vol direct de Royal Air Maroc (RAM), le transporteur officiel des équipes nationales marocaines.

Cette demande avait été faite le 27 décembre 2022. Les responsables algériens, sommés par la CAF de se plier aux règlements en vigueur en répondant par l’affirmative à la demande du Maroc, avaient promis de répondre dans les 24 heures.

«Pour le moment, aucune décision n’a été prise par la Fédération au sujet d’un éventuel boycott du CHAN. La réaction se fera à la lumière de la réponse de l’Algérie», affirme notre source.

Par Le360 Sport
Le 11/01/2023 à 10h00, mis à jour le 11/01/2023 à 15h27