Dans une déclaration accordée à la troisième chaîne du groupe SNRT, Arryadia, le président de la Fédération royale marocaine de football (FRMF), Fouzi Lekjaa, est revenu sur l'ambiguïté qui entoure la particpation des Lionceaux de l’Atlas au prochain Championnat d’Afrique des Nations qui sera organisée du 13 janvier au 4 février 2023 en Algérie.
«L’équipe nationale est prête à faire le voyage en cas de réponse favorable de la part des organisateurs à la demande d’autorisation d’un vol direct de Rabat vers Constantine à bord d’un avion Royal Air Maroc (RAM), transporteur officiel des équipes nationales», a d’abord lancé le patron du football marocain.
Avant de rassurer sur la préparation des Lionceaux. «Depuis sa qualification pour ce CHAN, l’équipe nationale a poursuivi sa préparation et en ce moment même, elle se prépare toujours au complexe Mohammed VI de football. Nous avons organisé plusieurs rencontres amicales; la dernière était contre l’Éthiopie et avant elle, le Sénégal en prévision du CHAN pour défendre son titre. Le Maroc étant double tenant du titre après ses sacres en 2018, au Maroc, et en 2022, au Cameroun», précise Lekjaa.
Le président de la FRMF a rappelé que «le vol de l’équipe nationale était prévu pour le 10 janvier» et que la Confédération africaine de football (CAF) a été informée que «la sélection est dans l’incapacité de faire le déplacement à Constantine en Algérie».
En effet, dans un communiqué publié sur son site internet, la FRMF a indiqué que la délégation des Lionceaux de l’Atlas «n'est pas en mesure de faire le déplacement à Constantine en Algérie pour disputer la 7e édition du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) de Football qui sera organisée du 13 janvier au 4 février 2023 et défendre son titre, dans la mesure où l’autorisation définitive de son vol Royal Air Maroc (RAM), transporteur officiel des sélections marocaines de football, de Rabat vers Constantine n’a pas été confirmée».
L’instance dirigeante du football marocain a rappelé que son Comité directeur, réuni le 27 décembre 2022, avait pris une décision relative à la participation du Maroc au CHAN 2022, visant à assurer le déplacement de la sélection marocaine de Rabat vers Constantine à bord d’un vol RAM.
Suite à sa demande d’autorisation d’un vol RAM de Rabat vers Constantine, la FRMF a été informée en date du 22 décembre 2022 par la Confédération Africaine de Football (CAF), en tant qu’instance en charge de l’organisation du CHAN 2022, qu’une autorisation de principe avait été obtenue, note le communiqué.
Sur la base de cette autorisation de principe, la FRMF a communiqué les détails du plan et des coordonnés de vols de la sélection marocaine afin d’obtenir l’autorisation définitive du vol RAM de Rabat vers Constantine, relève la même source.
Alors que le déplacement de la sélection marocaine de Rabat vers Constantine est organisé par la FRMF et que le coup d’envoi du CHAN est prévu le 13 janvier 2023, soit dans 24 heures, la Fédération royale marocaine de football «prend note avec regret que l’obtention de l’autorisation définitive du vol RAM de Rabat vers Constantine n’a malheureusement toujours pas été confirmée par la CAF», conclut le communiqué.