Le Maroc voit sa toute première qualification pour les huitièmes de finale de la Coupe du monde féminine récompensée par un bond spectaculaire dans le dernier classement de la Fédération internationale de football (FIFA), publié ce vendredi 25 août.
Les Lionnes de l’Atlas passent de la 72e position à la 58e, gagnant 14 places. Les coéquipières de Ghizlane Chebbak réalisent ainsi la meilleure progression en termes de points (plus 104.22 points).
Dans le top 10, l’Espagne gagne 4 places et monte à la deuxième position (2e, +4). «Les championnes du monde auraient même pu s’adjuger la première place si elles n’avaient pas laissé échapper 35 points en perdant lourdement (4-0) contre le Japon lors de leur dernier match de groupe», explique la FIFA.
Lire aussi : Classement FIFA: le grand bond des Lionnes de l’Atlas
La plus haute marche du podium revient pour la toute première fois de son histoire à la Suède (1ère, +2). «Les Scandinaves détrônent les Etats-Unis (3e, -2) qu’elles ont éliminées en huitième de finale avant d’échouer dans le dernier carré et de rebondir contre l’Australie dans le duel pour la troisième place», détaille l’instance dirigeante du football mondial.
Les Matildas (11e, -1) paient d’ailleurs leur bataille perdue pour le bronze avec une sortie du Top 10, la seule de cette édition du classement FIFA, tandis que le Japon (8e, +3), quart de finaliste, fait le chemin inverse et retrouve sa place dans le club des dix.
Parmi les autres mouvements dans le Top 10, on note la progression des Pays-Bas (7e, +2) et le décrochage de l’Allemagne (6e, -4) après la première élimination au premier tour de son histoire. Le Canada (10, -3) fait lui aussi les frais de sa sortie prématurée.