La Coupe du monde des clubs de la FIFA est organisée chaque année afin de désigner le club Champion du monde. Elle réunit durant moins de deux semaines les équipes championnes des 6 confédérations qui dépendent de la FIFA ainsi qu’un club guest-star, en général le champion du pays organisateur. Cette année, la FIFA a décidé d’inviter Al Ahly du Caire, vice-champion d’Afrique et 3e au classement de la dernière édition. Le WAC, champion du pays organisateur qui aurait pu bénéficier de ce statut, n’en a pas eu besoin, Champion d’Afrique en titre, il participe en tant que représentant de tous les pays africains.
Cette année, le plateau fait rêver. Nous sommes en présence de ce qui se fait de mieux dans chaque continent et c’est à un vrai «Mundialito des Records» qu’on devrait assister.
En effet, la quasi-totalité des clubs participants détiennent un record ou viennent d’en faire tomber un.
À tout seigneur tout honneur, on commence par le Real Madrid. C’est le club le plus prestigieux et le plus suivi sur les réseaux sociaux dans le monde avec 320 millions de fans en cumulé. C’est aussi le club le plus riche, il est évalué à 5,1 milliards de dollars. C’est enfin et surtout le club qui a le plus souvent remporté des trophées, il a été 14 fois champion d’Europe, c’est le record absolu. Le Real Madrid c’est à la fois le passé, le présent et l’avenir du football.
Le deuxième club participant, Al Ahly du Caire, a été fondé le 24 avril 1907 par des nationalistes égyptiens, il est très vite devenu le porte-drapeau de l’anticolonialisme égyptien en lutte contre les Britanniques. C’est incontestablement le club le plus pharamineux d’Egypte et le plus connu hors des terres égyptiennes. C’est aussi le plus titré de son continent. Il a remporté 10 fois la Ligue des Champions d’Afrique.
Al-Hilal Football Club de Riyad représente le continent asiatique, dont il détient le record des titres. Il a gagné 4 fois la Ligue des Champions d’Asie et détient le record de titres du Championnat d’Arabie Saoudite avec 18 trophées.
Représentant de l’Océanie, Auckland détient le record de participation à la Coupe du monde des clubs de la FIFA. Le club néo-zélandais détient aussi le record de Ligues des Champions de la Confédération d’Océanie qu’il a remportées 10 fois.
L’Amérique du Sud sera représentée cette année par un club brésilien, le Flamengo. C’est le club phare de Rio de Janeiro, considéré comme le club le plus populaire du Brésil. C’est d’ailleurs le club brésilien qui a le plus souvent été couronné du titre de Champion de la Copa Liberatores, la Ligue des Champions sud-américaine, avec 3 titres.
Représentant de la CONCACAF (Confédération des États d’Amérique du Nord), Seattle Sounders participe pour la première fois à cette compétition. Son titre de gloire est d’avoir privé les clubs mexicains d’une Ligue des Champions qu’ils obtenaient régulièrement depuis 2005. C’est en soi un record!
Et le meilleur pour la fin, le WAC, champion en titre, a remporté la Botola et la Ligue des Champions d’Afrique. C’est le club le plus titré du Royaume, il a gagné 22 fois le championnat du Maroc. Créé par feu Mohamed Benjelloun le 8 mai 1937, il représente le patriotisme marocain. C’est le club des records et des exceptions, et le seul club marocain à avoir remporté la Coupe Mohammed V. Il a été déclaré Club marocain du XXe siècle par la FIFA.
Au-delà du prestige de l’ensemble des clubs participants, le Mundialito 2022, ce sont des grandes vedettes, des Ballons d’Or, des Champions du monde, des révélations, des stades relookés et modernisés, un public mobilisé, chaleureux, hospitalier et spectaculaire. Après l’excellent parcours des Lions de l’Atlas en Coupe du monde au Qatar qui a participé au rayonnement du Maroc, le football marocain a un nouveau rendez-vous avec l’histoire, cette fois à travers le club qui le représente et les infrastructures sportives et logistiques qu’il aura l’occasion de déployer.
Rabat et Tanger ont été choisies pour abriter cette édition. Les deux villes présentent des atouts multiples et ce tournoi va participer à leur notoriété et à leur attractivité touristique. Déjà, elles affichent complet.
Les ingrédients sont réunis, les acteurs sont prêts, la fête peut commencer.