La décision de la Fédération royale marocaine de football (FRMF) de reporter le match, qui devait opposer l’équipe nationale marocaine de football à son homologue du Liberia, samedi 9 septembre 2023, à Agadir, au titre des éliminatoires de la CAN est motivée par la volonté d’exprimer la solidarité des joueurs et du staff avec les victimes du terrible tremblement de terre qui a frappé le pays.
Ce n’est pas tout. Cette décision vise aussi à apporter un autre message, celui qui définit le Royaume du Maroc en tant que peuple uni autour de sa devise, solidaire dans toutes ses composantes et porteur de valeurs d’une grande puissance.
Lorsque vous êtes blessés à la cheville, au genou ou victime d’une lésion musculaire, c’est tout le reste de votre corps qui s’arrête, pour quelques semaines ou quelques mois, le temps de se reconstruire et de retrouver l’énergie qui vous a porté là où vous étiez avant. Le drame que vient de subir la région d’El Haouz peut être considéré comme une blessure profonde pour l’ensemble du Maroc. Il affecte l’ensemble des Marocains. Hagards, terrassés et sous le choc, ils sont depuis vendredi soir, incapables de penser, de parler ou de regarder autre chose que les informations relatives au drame et à ses conséquences.
Cette tragédie n’a pas touché que les Marocains, la compassion mondiale envers le Maroc et ses victimes a été tout simplement impressionnante. Elle a concerné, il fallait s’y attendre, les pays amis et leurs dirigeants, mais plus surprenant les «adversaires», qui ont enfin compris l’enjeu et ont marqué une pause dans la haine pour retrouver un peu de leur humanité.
Le monde de l’art et de la culture n’est pas en reste et multiplie les initiatives et les propositions, le citoyen lambda est comme toujours présent et le monde du football et du sport disponible.
Contrairement à ce qu’en pense ses détracteurs, le football, le sport en général n’est pas qu’un divertissement, c’est un résumé de la vie avec ses surprises, ses émotions, ses injustices et ses drames. On ne peut pas le réduire au côté festif qui accompagne les victoires ou aux déceptions que génèrent les défaites. Il n’a jamais été indifférent à son environnement, quelques soient les passions qu’il provoque.
La minute de silence qui précède le début des matchs pour marquer un deuil fait partie d’un rituel respecté dans tous les pays du monde.
C’est assez symbolique, pour ne pas le noter, mais une des premières institutions à avoir exprimé sa sympathie et sa compassion aux familles des victimes et au peuple marocain, c’est le Real Madrid, le club le plus titré du football mondial.
Il est vrai que ce club à une histoire particulière avec le pays, il a remporté deux des trois coupes du monde des clubs organisées au Maroc. A Marrakech en 2014 et à Rabat, en février 2023 au titre de l’édition 2022. Ce n’est pas le seul, il sera suivi, un peu plus tard par son rival de toujours, le FC Barcelone et par d’autres clubs et fédérations le PSG, l’Olympique de Marseille, Chelsea, la Fédération Royale Espagnole de Football et tant d’autres. La RFEF a d’ailleurs annoncé qu’une minute de recueillement sera observée au début des prochains matchs de la Liga, prévus à la fin de la semaine, après la fenêtre FIFA. L’UEFA l’a demandé pour les matchs en cours entre les différentes équipes nationales européennes et pour tous les matchs internationaux entre clubs jusqu’au 21 septembre 2023.
Il n’y a pas eu que les clubs, des joueurs se sont impliqués pour venir en aide aux personnes démunies et qui pour certaines ont tout perdues.
On retiendra, Achraf Hakimi, l’homme aux 20 millions de followers sur Instagram. Il a lancé plusieurs messages sur les réseaux sociaux pour mobiliser ses fans rappeler avec force, qu’il était «temps de s’entraider pour sauver autant de vies que possible» et a lancé un appel au don de sang sur la plateforme X: «le don de sang est la responsabilité de chacun pour sauver le plus grand nombre».
Ses coéquipiers, avec à leur tête le capitaine Romain Saiss, se sont rendus dès les premières heures du samedi matin pour accomplir ce geste de solidarité indispensable pour la prise en charge des blessés.
L’image de l’ensemble des joueurs de la sélection marocaine et de leur entraineur Centre régional de transfusion sanguine (CRTS) d'Agadir a depuis largement circulé sur les réseaux.
L’appel au don sera très largement suivi, et même au-delà des attentes.
Pour Marrakech et sa région, l’organisation des secours est en place avec une évaluation précise des besoins et des moyens à déployer pour prendre en charge les problèmes. C’est le temps de l’action, des dons en nature, en argent, le temps de la communion dans la sérénité sans faire de bruit et le temps de la reconstruction.
Pour ceux qui ne le savent pas, le silence est aussi une forme de communication. Ceux qui ont perdu leurs familles ont besoin de réconfort et d’actions. Il faut penser à eux, ils sont effondrés et plongés dans leur silence. Un silence assourdissant et bien lourd. Il durera bien plus qu’une minute.