Filinfo

Foot

Deuxième expérience en Afrique, clash avec Courtois... Qui est Marc Wilmots, le nouvel entraîneur du Raja?

Marc Wilmots, nouvel entraineur du Raja de Casablanca. © Copyright : DR
Marc Wilmots est désormais le nouvel entraîneur du Raja de Casablanca. Le Belge succède au Tunisien Lassaad Chabbi, officiellement licencié. Portrait de celui qui va diriger son premier club africain.
A
A

Le Raja s’est penché sur le profil de Marc Wilmots pour remplacer le Tunisien Lassaad Chabbi sur le banc des Verts. Âgé de 52 ans, le technicien belge va vivre une deuxième expérience en Afrique, la première avec un club du continent.

Marc Wilmots, le joueur

La carrière de Wilmots en tant que joueur a débuté dans les années 80. Il a joué dans plusieurs équipes avant de rejoindre le Standard le Liège en 1991, avec lequel il remporte la Coupe de Belgique.

En 1996, il signe en Allemagne avec le Schalke 04. Il devient vite le chouchou des supporters grâce à sa combativité très appréciée. Et c’est dans ce club qu’il finit sa carrière en juin 2003.

En sélection, Marc Wilmots a disputé 70 matchs. Bilan: 28 buts. Sa participation à la Coupe du monde 2002 lui vaut une nomination au Ballon d’Or.

Wilmots est arrivé le 6 juin 2012 à la tête des Diables Rouges pour remplacer Georges Leekens parti au Club de Bruges. Il a dirigé la sélection durant 51 rencontres. Auparavant, il avait également été l'adjoint du Néerlandais Dick Advocaat. Son bilan est de 34 victoires, 8 nuls et 9 défaites.

Le "Taureau de Dongelberg" a réussi à qualifier la Belgique pour la Coupe du monde 2014 au Brésil, premier grand tournoi des Diables depuis 2002 ainsi que pour l'Euro 2016 en France. Les Diables se sont à chaque fois inclinés en quarts de finale, défaits contre l'Argentine et le Pays de Galles. C'est également sous l'ère Wilmots que les Diables se sont hissés à la première place du classement FIFA.

À lire aussi: Voici le nouvel entraîneur du Raja de Casablanca

Le clash avec Thibaut Courtois

Lors de l’Euro 2016, la Belgique, qui faisait partie des favoris, avait subi une élimination en quart de finale après sa défaite (3-1) contre le Pays de Galles. Une contre performance qui a fait sortir Thibault Courtois de son silence, en critiquant la manière dont son équipe s’est inclinée.

Le gardien des Diables a attribué la responsabilité de cette élimination à Marc Wilmots. “La tactique était complètement mauvaise, nous sommes tombés dans le piège”, avait-il reproché à son coach.

Une affaire en justice

En 2018, c’est encore une affaire avec Courtois. Thibaut et son père Thierry avaient porté plainte contre Wilmots, conséquence des propos de l’entraîneur. Ce dernier avait, en effet, accusé le père du gardien d’avoir divulgué des informations sur la sélection belge pendant l’Euro 2016.

Les Courtois avaient donc décidé de mener une action en justice pour “diffamation”.

Au chômage depuis décembre 2019

Avec le Raja, Marc Wilmots va reprendre du service après un chômage technique de près de deux ans. Il avait démissionné de son poste de sélectionneur de l’Iran en décembre 2019, soit six mois après son arrivée.

Il avait quitté sa fonction suite à un conflit avec les dirigeants de la fédération locale pour non paiement de son salaire, et pourtant il avait un contrat jusqu’à la Coupe du monde 2022.

Avant d’arriver en Iran, il est resté sans poste pendant deux ans aussi, après son passage ratée sur le banc de la Côte d’Ivoire.

Blessé en jouant au tennis

Marc Wilmots a avoué, dans une récente sortie médiatique, qu’il se soignait d’une blessure subie en juillet dernier. Une rupture du tendon d’Achille occasionnée en jouant au tennis avec ses enfants. 

Par Rajaa Laâssouli
A
A

Tags /


à lire aussi /


Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération


Chargement...

Chargement...

Info

Retrouvez-nous