Dix-sept Lions de l'Atlas qualifiés aux prochains tours des compétitions européennes

DR

Les clubs présents aux prochains tours des compétitions européennes sont désormais connus. Sur les soixante-quatre qualifiés, vingt comptent dans leurs rangs des Marocains.

Le 15/12/2023 à 11h50

Cette semaines, les épreuves de la phase de poules de chaque compétition européenne (Ligue des Champions de l’UEFA, Europa League et Europa Conférence League) ont touché à leur fin. A l’issue de cette étape, vingt-et-un des clubs qualifiés regroupent des Marocains dans leurs rangs.

En somme dix-sept Lions de l'Atlas ont été qualifiés aux prochains tours, plus quatre Lionceaux et six binationaux pouvant encore décider de représenter le Maroc. 

En Ligue des champions, trois Lions de l'Atlas ont décroché leurs tickets pour les huitièmes de finale. Il s'agit d'Ismail Saibari avec le PSV Eindhoven, Achraf Hakimi avec le Paris Saint-Germain et Noussair Mazraoui avec le Bayern de Munich.

Toujours en Ligue des champions et pour ce qui concerne les binationaux qui n’ont pas encore tranché sur la nation qu’ils vont représenter, on trouve Brahim Diaz, le milieu offensif hispano-marocain du Real Madrid et Mohamed Ali-Cho, le Franco-ivoiro-marocain, jeune attaquant de 19 ans jouant avec la Real Sociedad.

Au niveau de l’Europa League, Nayef Aguerd avec le West Ham United, est qualifié directement aux huitièmes de finale sans devoir jouer les barrages. Toujours concernant ceux qui sont qualifiés directement aux huitièmes, on trouve l’ailier droit de Villarreal, Ilias Akhomach, déjà sélectionné avec l’équipe olympique, et puis Amine Adli, l’ailier gauche et Aymane Aourir, le milieu offensif déjà sélectionné avec l’équipe nationale U17, les deux jouant avec le Bayer Leverkusen.

Pour ce qui concerne les internationaux marocains confirmés qui disputeront les barrages, il y a Amine Harit et Azzedine Ounahi avec l’Olympique de Marseille, Yanis Begraoui, le jeune avant-centre et l’ailier Zakaria Aboukhlal avec le FC Toulouse, Ibrahim Salah, l’ailier gauche du Stade Rennais, Hakim Ziyech avec le Galatasaray, et enfin Neil El Aynaoui, le milieu central du RC Lens.

On trouve également un binational franco-marocain qualifié avec le club azerbaïdjanais du Qarabağ FK, Abdellah Zoubir, âgé de 32 ans.

En Europa Conference League, l’ensemble des internationaux marocains disputeront les barrages qualificatifs pour les huitièmes de finale, car ils ont soit été éliminés comme troisièmes de l’Europa League, soit classés deuxièmes de leurs groupes en Conference League. 

Les concernés sont Samy Mmaee (Ferencvarosi TC), Ismaël Kandouss et Tarik Tissoudali (KAA La Gantoise), Abdessamad Ezzalzouli et Chadi Riad (Real Bétis), ainsi qu'El Arabi et El Kaabi (Olympiakos). 

Chemsdine Talbi, jeune attaquant Belgo-marocain âgé de 18 ans, est qualifié directement au tour suivant avec le  Club Brugge, tandis qu'Anass Salah-Eddine, défenseur Néerlando-marocain de l’AFC Ajax (21 ans), et Hussayn Touati, attaquant maroco-algérien du Servette FC (22 ans) passeront par les barrages.

Le 15/12/2023 à 11h50