De la junte militaire au pouvoir en Algérie, on peut tout attendre. Ses incessantes manigances à l’encontre du Maroc et de tout ce qui est marocain relèvent de la litote.
Ce pourrait être le cas, ce vendredi 19 mai, à l’occasion de la finale de la Coupe d’Afrique des nations des moins de 17 ans, mettant aux prises le Maroc et le Sénégal, au stade Nelson Mandela.
Ainsi, des informations qui circulent avec insistance font état de l’idée selon laquelle la junte devrait galvaniser des pseudo-supporters détracteurs de l’intégrité territoriale du Maroc pour accomplir sa sale besogne.
Une telle manoeuvre n’est pas étrangère aux gouvernants du voisin de l’Est, plus que jamais aigris par les succès, sportifs compris, du Royaume, et qui tentent par tous les moyens de lui porter ombrage.
On en a eu la preuve une foultitude de fois, tellement que cela n’étonne guère et tant ces manigances s’avèrent toujours un coup d’épée dans l’eau.
Sauf que cette fois, les gestes au stade Nelson Mandela seront très scrutés par la Confédération africaine de football (CAF) et la Fédération internationale de football (FIFA). Tant mieux ou tant pis, c’est selon.