Les Lions de l’Atlas occupent la sixième place au Classement mondial de futsal masculin de la FIFA dont c’est la première édition. Selon ce classement, les hommes du sélectionneur national Hicham Dguig se sont vu attribuer un total de 1430,55 points.
En tête de ce classement, figure le Brésil, suivi du Portugal et de l’Espagne. L’Iran et l’Argentine sont respectivement 4e et 5e. Le Top 10 mondial est complété par la Russie (7e), le Kazakhstan (8e), la Thaïlande (9e) et la France (10e).
L’édition inaugurale de ce classement s’appuie sur des statistiques issues de plus de 4.600 matches internationaux «A». La FIFA définit comme match international «A» tout match entre deux associations membres de la FIFA pour lequel les deux associations membres alignent leur première équipe représentative (sélection «A»).
Pour rappel, le tirage au sort de la Coupe du monde Ouzbékistan-2024 se tiendra le dimanche 26 mai dans la mythique Place Régistan à Samarcande. Ce pays de l’Asie centrale accueillera le Mondial entre le 14 septembre et le 6 octobre dans les villes de Tashkent, Andijan et Bukhara.
En plus du Maroc, triple tenant du titre en Coupe d’Afrique des Nations et quart de finaliste de la dernière édition du Mondial, l’Afrique est représentée par l’Angola et la Libye.
Voici la répartition des chapeaux:
Pot 1: Ouzbékistan, Brésil, Espagne, Argentine, Portugal et Iran.
Pot 2: Kazakhstan, Paraguay, Ukraine, Maroc, Thaïlande et Panama.
Pot 3: Costa Rica, Guatemala, Venezuela, Nouvelle-Zélande, Cuba et Libye.
Pot 4: Afghanistan, Angola, Croatie, France, Pays-Bas et Tadjikistan.