En 1988, le Maroc organisait la première Coupe d’Afrique des Nations sur son sol, 37 ans avant l’édition de 2025 que le pays s’est vu attribuer, ce mercredi 27 septembre.
Entre le 13 et le 27 mars, le Complexe Mohammed V de Casablanca et le Complexe Moulay Abdellah de Rabat ont accueilli les matchs de cette compétition qui se jouait à seulement 8 équipes contre 24 pour celle de 2025.
Le Maroc avait sauvé la CAF
Le Maroc n’était pas pays hôte initialement, ce n’est qu’en décembre 1986 que la Zambie s’était excusée auprès de la CAF, pour des raisons financières. L’Algérie avait ensuite été approchée, mais la CAF lui a finalement retiré l’organisation en février 1987.
La CAF et l’Algérie avaient un désaccord au sujet d’un match des Jeux Africains de 1987. La Tunisie, adversaire des Fennecs lors de ladite rencontre, avait introduit un recours contre l’Algérie, qui avait alors fait jouer deux joueurs non-éligibles. La CAF demandait à ce que la rencontre entachée soit rejouée, l’Algérie avait refusée.
Le Maroc, sollicité par la CAF et prêt à organiser la compétition, avait répondu présent.
Une phase de groupe relevée: Milla en vedette, l’Égypte out
En phase de groupes, le Maroc s’était retrouvé avec l’Algérie, la Côte d’Ivoire et le Zaïre. Ce dernier avait arraché le nul face au Lions de l’Atlas (1-1) en match d’ouverture, Mustapha El Haddaoui avait ensuite offert une précieuse victoire face aux Fennecs (1-0), alors que Maroc et Côte d’Ivoire n’ont pas pu se départager (0-0) en troisième journée.
Dans l’autre groupe, le Nigeria et le Cameroun de Claude Le Roy se sont qualifiés avec 5 points chacun, alors que l’Egypte, pourtant tenante du titre, est sortie, comme le Kenya. Roger Milla avait sauvé les siens à deux reprises: en arrachant le nul contre les Super Eagles et en s’offrant des Pharaons à la dérive.
Séances de tirs au but fatidiques
En demi-finale, l’Algérie et le Nigeria offrent une séance de tirs au but inoubliables (après une égalisation des Fennecs à la 86e, soit deux minutes après l’expulsion d’Adesina). Lakhdar Belloumi, pourtant buteur en ouverture de la séance, se rate et précipite l’élimination des Maghrébins.
Le Maroc est également éliminé à ce stade de la compétition après une défaite contre le Cameroun de Joseph-Antoine Bell (1-0).
Lors du match pour la troisième place, les Lions de l’Atlas échouent à nouveau contre l’Algérie après une nouvelle séance de tirs au but. El Ghorf, Hassan Benabicha et Hassan Nader avaient raté leur tir.
La finale tourne au profit d’un Cameroun porté par ses stars et c’est Emmanuel Kundé qui marque le but de la victoire, sur penalty, face aux Super Eagles. Roger Milla finira meilleur joueur.
Quatre joueurs se partageront le titre de meilleur buteur avec 2 réalisations: l’Algérien Lakhdar Belloumi, l’Égyptien Gamal Abdel Hamid, l’Ivoirien Abdoulaye Traoré et donc Roger Milla.