Les sélections marocaine et espagnole s’affrontent, ce lundi 5 août au Stade Vélodrome de Marseille, pour une place en finale des Jeux olympiques de Paris 2024. Voici ce qu'il faut savoir sur ce duel importantissime.
1- En souvenir du Mondial qatari
Le duel Maroc-Espagne des U23 n’est pas sans rappeler le huitième de finale entre les sélections A des deux nations au Mondial Qatar 2022, lors de laquelle les Lions de l’Atlas s’étaient imposés aux tir au but (3-0). Des médias espagnols parlent de «revanche».
2- Un beau duel en perspective
Au-delà des toutes les supputations, la demi-finale vaut largement le détour. Et pour cause, les deux formations déploient un jeu ouvert et sans complexe. De même qu’entre les éléments des deux sélections le fair-play est de mise. Le capitaine Achraf Hakimi, né en Espagne et connaissant fort bien ses adfversaires, est attendu comme étant l'atout majeur de ce bras de fer.
3- Marseille…
La rencontre aura lieu au Stade Vélodrome de Marseille. Un atout considérable pour les Lionceaux de l’Atlas. Ces derniers, comme lors de leur dernier match contre les Eats-Unis (4-0), au Parc des Princes, peuvent compter sur le soutien inconditionnel de leurs fans. Évidemment, le patron de la FRMF, Fouzi Lekjaa, et le sélectionneur des Lions de l'Atlas, Walid Ragragui, seront de la partie.
4- Sektioui déjà dans l’Histoire
En qualifiant les Lionceaux de l’Atlas pour les demi-finales des JO, Tarik Sektioui a réalisé un exploit qu'aucun de ses prédécesseurs n’a pu obtenir. Un exploit inédit le mettant d’autant plus en valeur qu’il avait reçu de nombreuses critiques après la défaite contre l’Ukraine au premier tour.
5- Rahimi rugit encore et toujours
Avec cinq buts au compteur, le Lion de l’Atlas est en tête du classement des buteurs du tournoi olympique de foot. Soufiane Rahimi s’est imposé comme le futur chef de file de l’attaque des Lions de l’Atlas. En plus, son parfaite entente avec le leader du team national qu’est Achraf Hakimi est on ne plus remarquable. De bon augure pour la suite.
6- Un absent de marque
Elément incontournable des Lionceaux de l’Atlas aux JO, Bilal El Khannouss manquera la demi-finale contre l’Espagne. Le jeune international marocain, évoluant au poste de milieu offensif et par ailleurs pétri de qualités techniques, a obtenu un deuxième carton jaune contre les USA.
7- Capitaine Hakimi
Contrairement à de nombreux clubs européens, le Paris Saint-Germain a libéré son défenseur marocain pour les JO. Et Achraf Hakimi s’est imposé comme un véritable leader du team national. Le PSG a justement mis en valeur la performance de Hakimi, en rappelant la présence de Nassez Al-Khelaïfi, patron du PSG, au Parc des Princes, et soulignant sa confrontation avec son coéquipier Arnau Tenas.
«La latéral marocain du Paris Saint-Germain a brillé en inscrivant un but, le 3e des siens, sur la pelouse du Parc des Princes, et sous les yeux du Président du club de la capitale, Nassez Al-Khelaïfi, venu spécialement pour l’occasion», dit le club parisien sur son site officiel.
8- Munir aussi…
Il faut rendre à César ce qui est à César. Munir Mohamedi s’est également imposé comme un véritable leader du groupe des Lionceaux de l’Atlas. Le très expérimenté keeper marocain (35 ans), ayant rejoint la Renaissance sportive de Berkane (RSB), est l’un des éléments majeurs de l’exploit de ses équipiers. Au-delà de ses prestations et interventions décisives, Munir a ceci d’important qu’il garde pied sur terre. Un atout considérable.
9- Dernier rodage….
Les Lionceaux de l’Atlas ont effectué, dimanche, leur dernière séance d’entrainement en perspective de ce duel historique. Un entrainement qui s’est déroulé dans des conditions idéales, en présence de Fouzi Lakajaa, président de la FRMF.
10- Où et quand suivre le match?
Le match Maroc-Espagne est est à suivre en direct, à partir de 17h, sur la troisième chaîne du groupe SNRT, Arryadia. Le match est également à suivre sur BeIN Sports, Eurosport, France.tv.
Le