Filinfo

Foot

La cure de jouvence des Lions de l’Atlas

Entraînement des Lions de l'Atlas au Complexe Mohammed VI, le lundi 9 octobre 2023. © Copyright : FRMF
Arrivé dans l’urgence à la tête des Lions de l’Atlas, Walid Regragui a construit son équipe autour d’une colonne vertébrale de vieux briscards. Mais depuis la Coupe du Monde, le patron de la tanière a entamé une opération rajeunissement souhaitée de longue date. Explications.
A
A

Malgré l’exploit du Qatar, où les Lions de l’Atlas ont bluffé la planète foot, Walid Regragui a longuement insisté sur le fait qu’il faut tout de même opérer les changements pour rester compétitif. Le technicien est conscient de la nécessité de rajeunir son effectif à l’approche de la CAN 2023 en Côte d’Ivoire et surtout de la CAN 2025 disputée à domicile.

Le patron de la tanière a essayé plusieurs joueurs lors des différents rassemblements de l’équipe nationale sans pour autant trouver ces perles rares qui allaient étoffer son effectif. Heureusement, pour lui, la Coupe d’Afrique des Nations U23 est passée par là. Organisée et remportée par le Maroc l’été dernier, la compétition a permis à certains de se révéler aux yeux du grand public, et à d’autres de confirmer leur gros potentiel. Résultat: 6 joueurs sacrés au Complexe Moulay Abdellah le 9 juillet dernier sont dans la dernière liste de Regragui.

Ces feu-follets, cadres de Issame Charaï et, pour beaucoup, assurés de participer aux Jeux de Paris 2024, sont destinés à un grand avenir. Ismail Saibari, Amir Richardson, Oussama El Azzouzi et Ibrahim Salah ont démontré de belles choses depuis leur arrivée.

Ezzalzouli et El Khannouss en figure de proue
Outre ces quatre joueurs d'avenir, un duo se démarque. Abde Ezzalzouli et Bilal El Khannouss ont une particularité: ils ont disputé le Mondial au Qatar et ont été les grands artisans de la victoire lors de la CAN U23. Des jeunes qui se sont mués en meneurs d’hommes.

Leur rôle sera également décisif dans cette équipe que façonne Walid Regragui. De plus, Abde Ezzalzouli a récemment rejoint le Betis Séville, obtenant ainsi plus de temps de jeu et donc un statut plus important.

Bilal El Khannouss, nouveau numéro 10 de Genk, est devenu un des joueurs les plus importants du club belge. Alors qu’il était très sollicité, le joueur a fait un choix fort en demeurant à Genk pour s’assurer un rôle majeur.

Jeunes cadres pour passer le témoin
Comme Bilal El Khanouss et Abde Ezzalzouli, Achraf Hakimi et Azzedine Ounahi étaient présents au Qatar et ont moins de 25 ans. Ils ne connaissent que très bien la sélection et se sont frayés une place de choix dans l’esprit de Walid Regragui.

Ce sont des éléments qui feront office de passerelle entre les plus jeunes Lionceaux et les grands habitués. Des joueurs qui sont assurés de demeurer encore longtemps en sélection à condition de rester compétitifs.

D’autres comme Amine Adli sont arrivés plus tard, mais n’en demeure pas moins essentiel dans cette nouvelle mouvance. Par leur talent et leur vivacité, ils apportent un vent de fraîcheur.

Ces jeunes joueurs sont le nouveau visage des Lions de l’Atlas. Des éléments plein de vivacité qui ne peuvent que faire du bien à cette équipe en pleine ascension sur le plan continental. Ils sauront apporter à Walid Regragui cette chose qui lui a fait défaut au Qatar: une réelle et effective profondeur de banc. 

Par Oumeïma Er-rafay
A
A

Tags /


à lire aussi /


Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération


Chargement...

Chargement...

Info

Retrouvez-nous