La vérité sur la démolition du Complexe Mohammed V

Le complexe Mohammed V de Casablanca.

Le complexe Mohammed V de Casablanca.. DR

Le Complexe Mohammed V de Casablanca, sera-t-il démoli et remplacé par un stade plus moderne? Ce que l’on sait.

Le 13/07/2023 à 10h57

Depuis hier, mercredi 12 juillet, une rumeur s’est largement répandue sur les réseaux sociaux selon laquelle le Complexe sportif Mohammed V de Casablanca sera démoli et remplacé par un nouveau stade plus moderne.

Si on se réfère aux informations partagées sur Facebook, Twitter et autres Instagram, la ville de Casablanca envisagerait de construire un stade à l'anglaise d'une capacité de 45.000 places. Le complexe compterait également un hôtel, un centre commercial, ainsi qu’un parking souterrain sur trois niveaux. Sur le papier, ce projet a de l’allure.

Seulement, la vérité est toute autre. «Le stade Mohammed V ne sera pas détruit. Il n’y a aucun projet en ce sens. Comme annoncé, ultérieurement, Casablanca se dotera d’un nouveau stade à Benslimane. Le complexe Mohammed V, candidat pour accueillir des matchs de la CAN 2025, sera rénové», nous révèle une source au sein du Conseil de la ville.

Ce chantier de réaménagement sera mené par la Société nationale de réalisation et de gestion des stades (SONARGES), qui remplacera la Société de développement local (SDL) Casa Events, chargée jusque-là de la gestion et l’exploitation de l’enceinte sportive de la métropole. Cette mesure figure parmi les principaux points à l’ordre du jour de la prochaine session extraordinaire du conseil de la ville de Casablanca, prévue le 26 juillet prochain, apprend Le360 auprès de la mairie.

Le deal conclu avec la Sonarges prévoit, entre autres, la suppression de la piste d’athlétisme et l’extension des gradins.  Ce chantier devrait nécessiter un investissement de l’ordre de 250 millions de dirhams, précise la même source, ajoutant qu’une partie de ce montant sera mobilisée auprès du ministère de tutelle (Sports) et la Fédération royale marocaine de football (FRMF).

Des travaux d’aménagement sont également prévus pour quatre autres stades de la ville (Larbi Zaouli, Tessema, Père Jégo, Moulay Rachid) comprenant une refonte de l’éclairage et des vestiaires. Situé à Hay Mohammadi, le stade Larbi Zaouli, actuellement en forme U, verra sa capacité augmenter suite aux travaux d’extension des gradins.

Par Le360 Sport
Le 13/07/2023 à 10h57