Décidément, cette Algérie, gouvernée par une junte militaire, ce cessera jamais de nous étonner. Après le feuilleton de la Renaissance sportive de Berkane, et dont la junte au pouvoir est sortie affaiblie puisque n’ayant pas obtenu gain de cause, voilà que le voisin de l’Est veut dicter à nouveau sa loi au Maroc… sur le sol marocain.
Ainsi, dans ce qui ressemble à des fadaises, la présidente de la Fédération algérienne de handball (FAHB), Karima Taleb, a affirmé «sa défense de la souveraineté de l’Algérie et de combattre les provocations marocaines lors de la participation de l’équipe nationale au Championnat arabe de handball des jeunes à Casablanca».
Citée par le média algérien Ennahar Online, connu pour ses accointances avec le régime militaire au pouvoir en Algérie, Karima Taleb affirme que son équipe nationale «avait été victime d’une campagne systématique de déstabilisation lors de son match contre l’Arabie saoudite, lundi dernier».
L’honorable responsable algérienne, toujours selon Ennahar Online, affirme que sa fédération a déposé plainte auprès de l’Union arabe de handball contre «le comportement irresponsable et provocateur des Marocains».
Et, cerise sur le gâteau, Karima Taleb avance que l’Algérie boycottera la rencontre prévue ce soir entre les sélections des deux pays «si les responsables de l’équipe adverse décident de jouer avec un maillot floqué de leur carte factice» (sic).
Face à de telles élucubrations diurnes, le commun des mortels ne peut que rester bouche bée. Tellement l’aberration est grande et l’immixtion dans les affaires d’un pays souverain par un régime en mal de légitimité est manifeste. Décidément, comme dirait l’autre, on aura tout vu.