C’est la fin d’un feuilleton qui n’aura que trop duré: l’équipe nationale U23 ne participera certainement pas au Championnat d’Afrique des Nations Algérie-2022.
Après les pleurnicheries de la junte, qui a accusé à tort le Maroc de vouloir boycotter le tournoi après le communiqué publié, le jeudi 12 janvier, par la Fédération royale marocaine de football (FRMF) dans lequel elle explique que «la sélection marocaine de football n'est pas en mesure de faire le déplacement à Constantine en Algérie pour disputer la 7e édition du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) de football qui sera organisée du 13 janvier au 4 février 2023, dans la mesure où l’autorisation définitive de son vol Royal Air Maroc (RAM), transporteur officiel des sélections marocaines de football, de Rabat vers Constantine n’a pas été confirmée».
Le matin du vendredi 13 janvier, l’instance dirigeante du football nationale a montré sa bonne foi et emmené les membres de l’équipe nationale à l’aéroport Rabat-Salé en attendant l’autorisation officielle des autorités algériennes pour pouvoir décoller vers Constantine. Une autorisation qui n’est jamais arrivée.
La présence de la délégation marocaine a coïncidé avec l’arrivée au Maroc de Gianni Infantino et de Patrice Motsepe, présidents de la FIFA et de la CAF, pour assister au tirage de la Coupe du monde des clubs prévue au Royaume du 1er au 11 février.
«Il est vraiment déplorable de priver de jeunes joueurs qui se sont préparés pendant un mois de participer à cette compétition sportive africaine», a déclaré Fouzi Lekjaa à la presse en marge de la réception des deux dirigeants.
«Cela m'attriste, je veux que le Maroc aille en Algérie, je veux que ces jeunes garçons représentent le peuple marocain et l'ensemble de l'Afrique. J'ai passé les derniers jours à faire tout mon possible», a regretté pour sa part Motsepe, précisant que le gouvernement algérien en avait fait «une affaire de souveraineté».
«C’est un grand problème pour la CAF. Il faut aussi garder en tête qu’il y a une CAN qui arrive. Nous voulons voir les joueurs marocains, mais aussi leurs supporters. Ces derniers sont essentiels. Nous ne voulons pas que la politique s’invite dans le football, il y a un règlement et des règles. Nous avons des obligations et des engagements à respecter», a conclu le patron du football africain.
Pris dans le piège qu’il s’est lui-même tendu en rompant ses relations diplomatiques et en fermant ses frontières avec le Maroc, l’appareil militaro-politique qui détient le pouvoir en Algérie sort donc vaincu de cet épisode qui entache le CHAN avant même son début.
De leur côté, les Lions de l’Atlas vont poursuivre leur préparation en prévision de la Coupe d’Afrique des Nations U23 qui se déroulera en juin prochain au Maroc. Une CAN qualificative pour les prochains Jeux olympiques Paris-2024.
En attendant, les férus du ballon rond s’apprêtent à célébrer la Coupe du monde des clubs du 1er au 11 février 2023 à Rabat et à Tanger. Durant cet événement sera annoncé le pays qui abritera la CAN 2025.