L'annonce de Hakim Ziyech affole la presse mondiale

DR

En froid depuis plusieurs mois avec le sélectionneur national, Vahid Halilhodzic, Hakim Ziyech a annoncé mardi la fin de sa carrière internationale. La presse mondiale a réagi en masse à cette annonce choc.

Le 09/02/2022 à 10h19, mis à jour le 09/02/2022 à 10h25

Depuis Abu Dhabi où il s'apprête à disputer la Coupe du monde des clubs avec Chelsea, Hakim Ziyech a lâché une bombe, mardi 8 février, en annonçant la fin de sa carrière internationale avec le Maroc. En conflit avec Vahid Halilhodzic, le milieu de terrain de 28 ans a déclaré «qu'il ne reviendrai pas en sélection nationale» et «qu'il s'agit d'une décision finale». 

Et forcément, toute la presse a réagi à cette annonce, dont les médias néerlandais à l'image du quotidien AD, qui traduit, le mieux, le sentiment éprouvé par l'ancien ajacide avec comme titre: «Hakim Ziyech en a marre de tous les mensonges d'Halilhodzic». 

Le journal rappelle dans son article que Ziyech a évolué avec toutes les catégories de jeunes des Pays-Bas avant de choisir le pays d'origine de ses parents pour sa carrière footballistique internationale. 

Pour sa part, Eurosport s'est permis de se poser des questions sur l'avenir de Hakim Ziyech avec les Lions de l'Atlas. Si coach Vahid vient à quitter ses fonctions avec la sélection marocaine, Ziyech pourrait-il faire son retour?, lit-on dans un article publié dans la soirée de mardi. 

Pour le Daily Mail, il rappelle que cette annonce intervient quelques jours seulement après l'échec du Maroc en Coupe d'Afrique des nations 2021. «Hakim Ziyech prend sa retraite internationale avec le Maroc après le snob de la CAN», titre le média britannique, qui précise également que le joueur de Chelsea n'a plus porté le maillot des Lions de l'Atlas depuis juin 2021. 

«Une dispute explosive avec le patron du Maroc», titre ainsi The Sun qui illustre son article avec une photo du Marocain tout sourire sous les couleurs des Blues. 

Non retenu par le sélectionneur des Lions de l'Atlas Vahid Halilhodzic pour la CAN 2021, Ziyech est en conflit ouvert avec le Franco-bosnien, qui lui reproche des problèmes disciplinaires. «Bien sûr que je suis déçu, qui ne le serait pas?, a lancé rhétoriquement l'ancien de l'Ajax. Mais à la fin, c’est lui qui prend les décisions. Vous devez les respecter. C’est clair pour moi et je ne reviendrai pas en sélection. Je suis désolé pour les supporters».

Par Rajaa
Le 09/02/2022 à 10h19, mis à jour le 09/02/2022 à 10h25