Le Prix de l’Excellence du président de la Confédération africaine de football (CAF), pour les meilleures réalisations de l'année 2022, a été attribué cette année au roi Mohammed VI et au président rwandais Paul Kagame.
Le ministre de l’Education nationale, du préscolaire et des sports, Chakib Benmoussa, a reçu le prix au nom du roi Mohammed VI, lors de la cérémonie tenue, ce mardi 14 mars, à Kigali, la capitale du Rwanda.
La cérémonie s’est déroulée en présence du président de la Fédération royale marocaine de football (FRMF), Fouzi Lekjaa, du président de la FIFA, Gianni Infantino, le Comité exécutif de la CAF et les présidents des associations membres de la CAF.
D’illustres noms du ballon rond, dont Arsène Wenger, ancien entraîneur d'Arsenal, l’Ivoirien Didier Drogba, la légende brésilienne Cafu, le Nigérian Ayegbeni Yakubu, l’ancien joueur des Black Stars Asamoah Gyan, etc., ont été conviés à cet événement.
Une année 2022 faste pour le football marocain
Pour rappel, le football marocain a connu une année 2022 faste, que ce soit au niveau des clubs ou des sélections, couronnée par le parcours historique des Lions de l’Atlas en Coupe du monde au Qatar.
L’année dernière a également connu une domination des équipes marocaines sur les deux compétitions interclubs de la CAF, à savoir la Ligue des Champions et la Coupe de la CAF.
Fin mai, le Wydad de Casablanca a remporté la Ligue des champions, en battant le club égyptien d’Al Ahly par 2 buts à 0, au complexe sportif Mohammed V, signant un troisième sacre réalisé au terme d’un parcours exceptionnel.
Les Rouges ont remporté leur troisième titre de cette prestigieuse compétition (après 1992 et 2017). Pour atteindre la finale, ils ont disputé 12 matchs, avec à la clé huit victoires, deux matchs nuls et deux défaites.
Dix jours auparavant (le 20 mai) la Renaissance sportive de Berkane (RSB) a décroché son deuxième titre de la Coupe de la Confédération africaine de football (CAF), en battant la formation sud-africaine d’Orlando Pirates par 5 tirs au but à 4 (temps réglementaire: 0-0, prolongations: 1-1), en finale disputée à Uyo, au Nigeria.
Le club orange disputait la 3e finale de son histoire de la Coupe de la CAF, après une finale perdue en 2019 face au Zamalek et une autre remportée en 2020 aux dépens d’une autre équipe égyptienne, Pyramids FC.
Ainsi, pour la première fois, deux clubs marocains allaient disputer la Supercoupe d’Afrique, ce qui illustre l’essor que connaît le football marocain ces dernières années.
Le foot féminin national en pole position
Le football féminin n’est pas en reste, avec deux performances majeures: la qualification de la sélection féminine, pour la première fois de son histoire, à la Coupe du monde 2023, qui sera organisée conjointement par l’Australie et la Nouvelle-Zélande, et le titre continental de l’AS FAR.
En effet, le club militaire a remporté son premier titre de la Ligue des champions d’Afrique féminine à la faveur de sa large victoire face aux Sud-africaines de Mamelodi Sundowns sur le score de 4 buts à 0, en finale disputée le 13 novembre au Complexe sportif Prince Moulay Abdellah de Rabat.
De son côté, la sélection féminine, vice-championne d’Afrique après sa défaite en finale de la CAN-2022 devant les Sud-africaines (2-1), le 23 juillet au Complexe sportif Prince Moulay Abdellah de Rabat, s’est assuré une place au Mondial-2023, au terme d’un excellent parcours lors duquel elle a éliminé, en demi-finale, le Nigéria, onze fois champion d’Afrique.
A l’issue du match, la capitaine des Lionnes de l’Atlas, Ghizlane Chebbak a remporté le prix de la meilleure joueuse de la CAN féminine.
L’Académie Mohammed VI, pourvoyeuse de talents
Cet essor du football marocain dénote d’un énorme travail entrepris au niveau des infrastructures et de la promotion de l’élément humain. A ce propos, le rôle l’Académie Mohammed VI de football ne passe pas inaperçu.
Ce projet Royal vise la promotion de la pratique footballistique et son développement à travers l’identification et la formation de talentueux footballeurs, dont certains forment aujourd’hui l’ossature de l’équipe nationale qui a pu se qualifier pour les demi-finales du Mondial-2022, une première dans l’histoire du football arabe et africain.
Inaugurée en mars 2010 par le Souverain, cette Académie permet la formation de jeunes pour le football d’élite aussi bien au Maroc qu’à l’étranger, en répondant aux normes internationales en la matière et en offrant un cadre adapté ainsi que des conditions de confort et de sécurité optimales.
Après douze ans d’activité, le Maroc est en train de cueillir les fruits, avec des joueurs qui font le bonheur des Marocains comme Youssef En-Nesyri, attaquant du Séville FC (Espagne), Nayef Aguerd, défenseur de West Ham United (Angleterre) et Azzedine Ounahi, milieu de terrain du club français Olympique de Marseille, qui sont des lauréats de l’Académie, sans oublier Ahmed Reda Tagnaouti, gardien de but du WAC de Casablanca.