Les appels entre Lekjaa, Laporta et Xavi, sa convocation, son choix pour l’Espagne: chronologie de l'affaire Ezzalzouli

Abde Ezzalzouli, joueur du FC Barcelone.

Abde Ezzalzouli, joueur du FC Barcelone.. DR

Abde Ezzalzouli est revenu sur son choix initial de porter les couleurs des Lions de l'Atlas, malgré sa convocation pour la CAN 2021. Voici la chronologie détaillée du changement d'avis de l'ailier droit du FC Barcelone.

Le 30/12/2021 à 15h57, mis à jour le 30/12/2021 à 16h20

Après avoir porté les couleurs des Lionceaux de l'Atlas U20, et des premiers pas convaincants avec le Barça, Abde Ezzalzouli se retrouve invité surprise de la liste de Vahid Halilhodzic, le jeudi 23 décembre, pour l’imminente Coupe d’Afrique des nations 2021 (9 janvier-6 février).

Mais avant qu’il ne se retrouve dans la liste du technicien franco-bosniaque, le joueur échange, par téléphone, avec Fouzi Lekjaa, président de la Fédération royale marocaine de football (FRMF).

Le natif de Béni Mellal lui signifie clairement son souhait de représenter le Maroc et le dirige vers Joan Laporta, président du club blaugrana, pour obtenir un accord. C’est un pur geste de courtoisie, les clubs n’ayant aucunement le droit de retenir un joueur convoqué pour une compétition reconnue par la FIFA et incluse dans son calendrier.

Lekjaa et Laporta se parlent à trois reprises et le président catalan est également favorable à une participation d’Ezzalzouli à la CAN. Xavi, entraîneur du Barça, ne s’y oppose pas non plus.

Donc, jusqu’au mercredi 29 décembre, Abde Ezzalzouli allait participer à la 33e édition de la Coupe d'Afrique des nations avec les Lions de l'Atlas.

Mais tout bascule lorsque le joueur obtient la nationalité espagnole, ce jour-même. Son agent, qui est aussi son frère, envoie alors une lettre à la FRMF, qu’il signe lui-même, annonçant le désistement inopiné d’Abde Ezzalzouli.

La Fédération s’en remet alors aux instances juridiques afin de trancher sur la légalité de ce changement de nationalité de l’ex-Lionceau. Un avocat ayant d’ores et déjà été dépêché pour saisir la FIFA et le TAS.

Peu importe le verdict de ces instances, la FRMF applique le principe cher au sélectionneur national, Vahid Halilhodzic: «l’Équipe nationale est au-dessus de tout et tous». 

Néanmoins, des interrogations subsistent: le joueur a-t-il subi des pressions de la part de son club et de la Fédération espagnole? A-t-il simplement reporté sa première apparition sous les couleurs des Lions de l’Atlas pour gagner sa place au sein du club catalan? Réponse dans les mois à venir…

Par Oumeïma Er-rafay
Le 30/12/2021 à 15h57, mis à jour le 30/12/2021 à 16h20