La course à la succession d’Achraf Hakimi est ouverte. Le journal marocain Al Mountakhab vient de dévoiler la liste des 10 nommés pour le Lion d’Or Africain 2023. Le défenseur du Paris Saint-Germain en fait logiquement partie. Mais pour une fois, il n’est pas le seul joueur marocain.
Le portier de l’équipe nationale et du club Saoudien d’Al Hilal, 13e au classement du dernier Ballon d’Or France Football et sur le podium du Trophée Yachine (3e), y figure également. Le gardien marocain sort d’une saison 2022-2023 pleine marquée par une demi-finale de Coupe du Monde avec les Lions au Qatar et un titre de l’Europa League avec son ancien club, le Séville FC.
L’autre vainqueur de la C3 avec le club espagnol, Youssef En-Nesyri fait également partie des joueurs nommés.
Le reste de la présélection de 10 joueurs établie par la rédaction d’Al Mountakhab est composé de l’attaquant nigérian de Naples Victor Osimhen, champion d’Italie en titre et 8e au classement du Ballon d’Or, l’Égyptien Mohamed Salah, star de Liverpool et lauréat en 2017, l’Algérien Riyad Mahrez, vainqueur en 2016, le Sénégalais Sadio Mané, le portier camerounais de Manchester United André Onana, finaliste de la Ligue des Champions de l’UEFA la saison dernière avec l’Inter Milan, le capitaine du Cameroun Vincent Aboubakar et le Tunisien Mohamed Ali Ben Romdhane.
Cette année, un panel de journalistes marocains et africains a été chargé de se prononcer sur ladite liste.
Ci-dessous, la liste des 10 nommés:
Mohamed Salah (Liverpool - Égypte)
Victor Osimhen (Naples - Nigeria)
Yassine Bounou (Al Hilal - Maroc)
Achraf Hakimi (PSG - Maroc)
Sadio Mané (Al Nassr - Sénégal)
André Onana (Manchester United - Cameroun)
Youssef En-Nesyri (Séville FC - Maroc)
Riyad Mahre (Al Ahli - Algérie)
Vincent Aboubakar (Besiktas - Cameroun)
Mohamed Ali Ben Romdhane (Ferencváros - Tunisie)