Jawad El Yamiq est convoqué par le sélectionneur national Walid Regragui. C’est son club, Al Wehda (Arabie saoudite) qui a annoncé la nouvelle, ce lundi 13 novembre.
Le défenseur central ne faisait initialement pas partie de la liste dévoilée le 9 novembre par le patron des Lions de l'Atlas.
Le défenseur central, 31 ans, était également absent lors des précédents rassemblements des Lions de l’Atlas, de juin et d'octobre. Sa dernière apparition remonte au mois de mars, lors des amicaux contre le Brésil (2-1) et le Pérou (0-0).
Depuis plusieurs mois, le sélectionneur national compte davantage sur Yunis Abdelhamid (Stade de Reims) et Abdel Abqar (Deportivo Alavés) pour suppléer les titulaires indiscutables en charnière centrale, Romain Saïss et Nayef Aguerd.
Les Lions de l’Atlas affrontent la Tanzanie, le 21 novembre à Dar es Salam, dans le cadre de la deuxième journée des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026.
Pour rappel, le Maroc se trouve dans le Groupe E avec la Zambie, la Tanzanie, le Niger, le Congo et l’Érythrée.
Les équipes qui prennent part aux éliminatoires ont été réparties en neuf poules. Les vainqueurs de chaque groupe seront automatiquement qualifiés pour la Coupe du Monde de la FIFA 2026.
Les quatre meilleurs deuxièmes des poules joueront dans un tournoi de barrage de la CAF. Le vainqueur de ce tournoi participera à un deuxième et dernier barrage de la FIFA auxquels prendront part cinq autres équipes. Les deux premiers se qualifieront pour la Coupe du Monde.
Les première et deuxième journées de ces éliminatoires se tiendront du 13 au 21 novembre 2023, les troisième et quatrième journées du 3 au 11 juin 2024, les cinquième et sixième journées du 17 au 25 mars 2025, les septième et huitième journées du 1er au 9 septembre 2025, les neuvième et dixième journées du 6 au 14 octobre 2025.
Le tournoi barrage de la CAF aura lieu, pour sa part, du 10 au 18 novembre 2025, et enfin celui de la FIFA en mars 2026.